D’anciens habitants à l’heure des contes
C’est un moment empreint d’émotion que les participants à la séance de lecture organisée par la bibliothèque de la Dhuy ont vécu. Place a été faite aux contes…
En effet, ce ne sont pas n’importe quels auditeurs qui sont venus participer à ce rendez-vous puisqu’il s’agissait d’anciens habitants du village d’Orges qui résident actuellement à l’Ehpad de Châteauvillain. Parmi eux : Christiane, Antoinette, Marguerite et Micheline. Quatre anciennes Orgeoises venues avec Lydie et Emilie, de la maison de retraite, mais aussi avec un membre de leur famille, un frère, une sœur, un fils ou une fille.
Accueillis par trois membres du bureau de l’association de la bibliothèque de la Dhuy, les participants à ce premier échange entre l’Ehpad du Mail et la bibliothèque associative en ont fait une réussite. « C’était la première fois que nous organisons cela et nous recommencerons, a priori, dans le courant du premier trimestre de l’année prochaine », indique Catherine Veyrier, présidente de l’association.
Pour cette rencontre ce sont trois contes qui ont été mis à l’honneur. A savoir : “Le bol en bois” et “Le vaillant petit tailleur” qui ont été lus par Lydie ; ainsi que “Le soldat de plomb”, lu par Marguerite.
A l’issue de ces trois voyages, chacun a pris le temps d’échanger autour d’un goûter avec gâteau fait maison, tisanes, chocolat chaud et café. « C’était une réussite et un moment émouvant. Toutes les personnes présentes ont passé un bon moment », se sont réjouis les organisateurs, bien heureux de cette initiative.