Damien on the rock
Il y aurait sans doute beaucoup à dire sur le nouvel album de Damien Saez, sorti à peine quelques mois après le triple CD Messina, véritable bijou de poésie musicale. Miami, puisque c’est son nom, n’a pas grand-chose à voir avec l’opus précédent.
On passera sur la polémique que provoque la pochette de Miami. Là n’est pas le plus intéressant. On se penchera, forcément, sur la musique. Rien que la musique. Et il faut bien avouer que cette nouvelle galette est assez déroutante. Pas décevante. Juste déroutante. Si Messina pouvait tirer des larmes, Miami entraîne dans une véritable spirale rock. Non que les paroles soient dénuées de tout sens, bien au contraire. Mais Saez a visiblement choisi ici de donner du rythme à sa musique.
Le résultat : un album assez inégal, ou en tout cas qui ne plaira pas de bout en bout et de la même manière à ceux qui auront bien voulu prendre le temps de le découvrir. Pour autant, il regorge de morceaux magiques, comme Les infidèles, Rochechouart, Miami, Le roi ou Les drogues.
Comme J’accuse qui, lui aussi, avait une tonalité assez rock, Miami est taillé pour la scène. Ca tombe bien, Saez sera sur celle du Zenith de Dijon mercredi 3 avril. A découvrir, pour ce dernier album, mais aussi les précédents, à ressortir des étagères.
Christophe Bonnefoy