« Damien, c’est notre sauveur, il a évité le pire »
FAITS DIVERS. Vendredi 7 janvier, Tom, 10 ans, était violemment heurté par une voiture alors qu’il traversait l’avenue Jean-Pierre-Timbaud, à Marnaval, au passage piéton. Son fils, gravement blessé, est en rééducation. Sa maman tient à remercier les personnes qui lui sont venues en aide.
Karine* se souviendra toute sa vie de la journée du 7 janvier 2022. Ce vendredi a rapidement viré au cauchemar pour elle et toute sa famille. Il est 7 h 50 lorsque deux de ses fils, Thyméo et Tom, des jumeaux de 10 ans scolarisés en classe de CM2 à l’école Diderot, à Marnaval, se trouvent sur le trottoir, côté stade des Aciéries, avenue Jean-Pierre-Timbaud. Ils empruntent alors le passage piéton situé juste en face de l’hôtel de Champagne. Il fait encore nuit et la bruine matinale s’est installée.
Damien, 36 ans, le conducteur d’une camionnette roulant dans le sens Marnaval – Chêne Saint-Amand, aperçoit un véhicule arrivant en sens inverse, à quelques mètres des piétons. Il sent le drame se tramer : il fait des appels de phare à l’automobiliste de 23 ans arrivant en sens inverse et klaxonne à plusieurs reprises : assez pour que Thyméo ait le temps de faire un pas en arrière, pas assez pour éviter le choc dont Tom est victime. Le garçon est percuté de plein fouet par la voiture de l’automobiliste roulant dans le sens Chêne Saint-Amand – Marnaval. Le choc est violent. Le conducteur s’était assoupi au volant.
« Il s’en veut d’avoir klaxonné mais s’il ne l’avait pas fait… »
Très vite, plusieurs personnes s’arrêtent, y compris l’auteur de l’accident. Parmi elles, figure le conducteur de la camionnette qui a klaxonné. « Damien, c’est notre sauveur, il a évité le pire », assure Karine. « Il a prodigué des soins à Tom en demandant au mis en cause de l’aider, il a également mis Thyméo à l’abri, dans sa camionnette », précise la maman reconnaissante. « Damien a sauvé mes enfants, il s’en veut d’avoir klaxonné mais s’il ne l’avait pas fait, ça aurait été catastrophique. Il a géré comme un fou ! » Karine tient également à remercier les personnels de l’hôtel de Champagne, qui ont ensuite accueilli Thyméo, prévenu l’école et toute sa famille.
De son côté, Tom, après avoir été dans le coma, a été transféré au centre de réadaptation de Flavigny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle). Il souffre d’une hémiparésie droite et de graves séquelles neuro-orthopédiques et neurocognitives. Ses deux parents, sa maman élève aide-soignante à l’Ifas et son papa tourneur-fraiseur, se relaient à son chevet. La vie de famille continue tant bien que mal. Thyméo a repris l’école la semaine dernière. « Cet accident a détruit toute la famille, on a des projets, on devait déménager et tout est suspendu », s’attriste Karine.
N. F.
* Le prénom a été modifié à la demande de l’intéressée.
L’enquête suit son cours
Le 7 janvier, le commissariat de police de Saint-Dizier a ouvert une enquête. L’auteur de l’accident a reconnu sa faute et se met à la disposition des enquêteurs. Ces derniers avancent bien dans leurs investigations, ils attendent désormais de pouvoir entendre le jeune garçon dès que ce dernier sera en mesure d’être auditionné. La Police nationale doit chiffrer le préjudice corporel et psychologique pour la famille. Le commissariat accélère la procédure vis-à-vis des assurances, eu égard aux frais avancés par la famille au centre de réadaptation et pour effectuer les allers-retours entre Saint-Dizier et Flavigny. La famille explique par ailleurs avoir engagé un avocat spécialisé dans les accidents corporels, établi à Nancy. Elle se porte dès à présent partie civile.