Dakar : le Haut-Marnais Stéphane Bouvier revanchard
Le Haut-Marnais Stéphane Bouvier repart, pour la deuxième année consécutive, à l’assaut du Dakar, au guidon d’une moto KTM 450 EXC, avec pour objectif de rallier cette fois-ci l’arrivée. L’an passé, l’aventure s’était arrêtée après seulement deux étapes, à cause d’une casse mécanique.
Stéphane Bouvier est quelqu’un d’obstiné. Après la mésaventure de l’an passé, où il avait dû jeter l’éponge dès la deuxième étape, à cause d’une panne mécanique sur sa moto, le pilote haut-marnais remet le couvert pour cette édition 2019, avec pour seul objectif, de rallier coûte que coûte l’arrivée. Plus qu’un défi personnel, il s’agit pour Stéphane Bouvier d’une revanche sur 2018. « Cette deuxième édition n’était pas prévue. Mais à la suite de ma médiatisation et aux différents passages de télévision, cela m’a remotivé. Lors de la remise Pompy, il y avait pas mal de sponsors et ils m’ont apporté leur soutien, explique Stéphane Bouvier. Même si financièrement c’est très compliqué, le soir même, j’ai attaqué de nouveau les dossiers à la recherche de sponsors dès le mois d’avril. Je viens de clôturer le budget qui est d’ailleurs beaucoup plus important que l’an passé. »
Si son abandon et sa mésaventure ont été durs à digérer puisque, comme Sébastien Lœb, il est tombé dans un trou, malgré tout, tout n’a pas été négatif pour Stéphane Bouvier qui a poursuivi sa route jusqu’à Cordoba en voyageant avec le team de Chalindrey de PH Sport, où il apporté son aide pour l’entretien de la Peugeot 3008 de Sheikh Khalid Al Quassimi qui a terminé 10e du classement général, mais aussi en filant un coup de main à ses copains de la catégorie Original by Motul. Une expérience enrichissante. » Ce n’est pas tous les jours que l’on peut bosser sur une 3008 DKR. Pour les amoureux de sport auto, c’est une énorme chance. «
D’ailleurs, Stéphane Bouvier table sur cet apprentissage pour aller cette fois-ci au bout de son défi. Avec le dossard 112, le pilote haut-marnais allie la compétition avec un projet solidaire, comme l’an passé, mis en place autour des peluches Pompy.
Changement de stratégie
La mésaventure de l’an passé a quelque peu fait changer Stéphane qui a appris à rester humble, comme l’explique l’intéressé. » La déception de l’an passé a été violente. La panne sur la moto n’a été détectée qu’à mon retour en France. J’ai été un peu traumatisé, mais j’ai tout analysé et pour cette année, j’ai changé ma stratégie. » A commencer par la monture. » Au lieu de la KTM Rally que j’avais l’année dernière, je vais rouler avec une KTM 450 EXC, une moto standard. «
Pour mettre tous les atouts de son côté, Stéphane Bouvier a créé son propre team. » J’emmène un mécanicien qui est un ami, ainsi qu’un de mes partenaires également motard. Cela me permettra de dormir davantage et d’aller me restaurer et me détendre. Toute la logistique est partie depuis le 24 novembre du Havre. «
Pour ce Dakar 100 % péruvien, qui débute lundi, avec 5 000 km à parcourir dont 3 000 km de spéciales, le pilote chaumontais sait que rallier l’arrivée dans la capitale, Lima, le 17 janvier, ne sera pas chose aisée.
» Ce Dakar comporte dix étapes, mais moins de kilomètres. Il est composé à 70 % de dunes. Ce sera dur. Face aux aléas, je vais rouler « cool » afin de préserver la mécanique. » Compétiteur dans l’âme et persévérant, Stéphane Bouvier, tel un conquistador, va tout faire pour glaner cette médaille promise à tous ceux qui finissent l’aventure. Une petite pépite d’or en quelque sorte. Il sera aussi question de fierté personnelle, histoire d’évacuer définitivement la déception de 2018.
Romain Randoing