Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Dakar 2021 : PH Sport à bon port

Objectif atteint pour le constructeur langrois PH Sport lors de la 43e édition du Dakar, la 2e en Arabie Saoudite, qui a amené ses huit véhicules à la ligne d’arrivée à Jeddah. Sheikh Khalid Al Qassimi et le Français Cyril Despres, qui n’ont pu se mêler à la lutte pour la victoire avec Stéphane Peterhansel alias “Monsieur Dakar”, et le podium, réalisent malgré tout un “Top 10” en autos. Vivement l’année prochaine !

La 43e édition du Dakar, qui s’est achevée vendredi dernier, avec la victoire finale de Stéphane Peterhansel, en autos, a mis sur le devant de la scène pendant quinze jours le constructeur langrois PH Sport.

Sur les huit véhicules présents (avec trois Peugeot 3008 DKR et cinq Zéphyr) sur la ligne de départ à Jeddah, tous ont réussi à rallier la ligne d’arrivée au terme de douze étapes rudement menées et plus de 8 000 kilo-mètres parcourus au total. Un sacré périple.

Présent en rallye raid depuis 2016, PH Sport a plus que tenu son rang lors de cette seconde édition en Arabie Saoudite, avec un bilan final satisfaisant pour Bernard Piallat, le “boss” de PH Sport. « On est satisfait d’avoir pu amener tous nos véhicules à l’arrivée. En revanche, les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, puisqu’on avait pour ambition de gagner. Malgré tout, cette seconde édition dans la péninsule arabique s’avère très positive. » Dans la catégorie autos, le constructeur lingon place deux voitures dans le top 10 . Sheikh Khalid Al Qassimi, associé au Français Xavier Panseri, se classe 7e à un peu plus de dix minutes de la cinquième place occupée par l’Espagnol Nani Roma. Quant à Cyril Desprès, qui faisait équipe avec le Suisse Mike Horn, il termine à la 10e place. « Khalid Al Qassimi avait terminé 6e en 2018 et cette année, il n’a pas réussi à améliorer son résultat en finissant dans le “Top 5”. Pour Cyril Desprès et Mike Horn, la première semaine fut compliquée. Mike a eu du mal à se mettre au niveau de la navigation où il faut être très précis dans ses notes. En revanche, la deuxième semaine fut bien meilleure. Le niveau de l’équipage a été plus conforme aux compétences du pilote et de la voiture (Peugeot 3008 DKR). A priori, ce fut une édition assez corsée au niveau de la navigation », explique Bernard Piallat.

« Un niveau de fiabilité impressionnant »

Pour les cinq équipages engagés dans la catégorie SSV T3 au volant du Zéphyr by PH Sport, ce cru 2021 ne fut pas de tout repos, avec de multiples crevaisons et quelques soucis techniques. Le Zéphyr, à la fois puissant et léger, a démontré durant ces deux semaines toute sa fiabilité, puisque les cinq véhicules de la firme langroise ont rallié l’arrivée « ce qui ne fut pas le cas de tous les autres constructeurs », confie Bernard Piallat. Le meilleur résultat est à mettre au crédit de Jean-Luc Pisson qui se classe 5e devant un autre pilote du Zéphyr à savoir Jean-Rémy Bergounhe.

Le pilote britannique de rallye professionnel, Kris Meeke, qui découvrait l’univers du Dakar au volant du Zéphyr et grand favori de la catégorie, s’est adjugé quatre victoires d’étape et a pris une 12e place au général. Des résultats plus qu’honorables pour Bernard Piallat. « Le Zéphyr a atteint un niveau de fiabilité très impressionnant et s’avère très performant pour sa deuxième année d’existence. »

Avec un tracé qui tournait dans le sens inverse de l’an dernier, les voitures ont été mises à rude épreuve comme l’explique le team manager de PH Sport. « Par rapport à l’an passé, les spéciales étaient plus caillouteuses avec moins de sables. Des contraintes différentes qui ont engendré plus de crevaisons. »

« On vit l’instant présent »

Pour sa cinquième expérience sur le plus beau des rallyes raid, Bernard Piallat est résolument confiant pour l’édition 2022 et compte bien une nouvelle fois être de la fête. La firme langroise ne devrait pas manquer de propositions de la part des pilotes. « Le Dakar suscite énormément d’émotions. C’est un évènement sportif mythique. C’est quelque chose que l’on ressent. L’année 2020 fut très compliquée et malgré la crise sanitaire, il y autant d’enga-gés que les autres années. En participant au Dakar, on rêve d’aventures. Le Dakar est un exutoire. Pendant quinze jours, on est hors du temps et on vit l’instant présent au milieu du désert. Nous sommes dans notre bulle Dakar », raconte Bernard Piallat qui, avec ses Peugeot 3008 DKR et ses Zéphyr, fait rêver petits et grands, sans oublier de rendre hommage et de remercier ses mécaniciens qui ont accompli un travail extraordinaire. « Tous les problèmes ont été résolus en temps et en heure. »

D’aventure en aventure et de dune en dune, PH Sport a fait briller les couleurs de la Haute-Marne dans le désert d’Arabie.

Romain Randoing

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)