Saint-Dizier-1 : Priorité sur la santé et la mobilité pour le Printemps haut-marnais
La socialiste Nicole Samour et le communiste Edouard Gonzalez sont les candidats du Printemps haut-marnais dans le canton Saint-Dizier-1.
Dans le premier canton de Saint-Dizier, le Printemps haut-marnais présente deux candidats : Nicole Samour, socialiste et ancienne conseillère municipale de l’opposition à Saint-Dizier et candidate dans le canton de Poissons en 2015 ; et Edouard Gonzalez, communiste et candidat aux législatives de la deuxième circonscription en 2017 ainsi qu’aux départementales dans le canton de Joinville, il y a six ans.
Le binôme défend ses idées sur plusieurs plans. « On souhaite mettre l’accent sur la santé. Le constat, c’est la désertification médicale qui touche le département. Beaucoup de personnes n’ont plus de médecin référent ni accès aux spécialistes. L’urgence, même si on dépasse ici les compétences du Département, c’est quelque chose doit fait, en coopération avec la Région pour attirer les médecins. On n’est pas contre une obligation d’installation dans leur territoire d’origine. Le numerus closus n’est pas suffisant. Pourquoi ne pas aller jusqu’à une aide à l’installation du Département. Il ne faut exclure aucune solution, pas même le salariat. »
Autre thème mis en avant par les deux candidats, la mobilité. « Avec l’éloignement des Services publics, de plus en plus d’habitants n’y ont plus accès », remarque Edouard Gonzalez. « Si on prend l’exemple des écoles, il y a des enfants qui prennent le bus le matin à 7 h pour revenir le soir très tard ». « Il y a une vraie inadaptation des transports qui doit être réfléchie par les conseillers départementaux et que l’on n’hésitera pas à mettre sur la table », ajoute le candidat qui pointe aussi du doigt le manque d’offres de transport en ce qui concerne l’accès aux soins pour les personnes malades et donc peu mobiles.
Des conseils citoyens
Nicole Samour et Édouard Gonzalez défendent également le développement de la démocratie participative, avec la « mise en place de plusieurs conseils citoyens ; conseil des jeunes, des aînés et des handicaps, et un conseil généraliste ». « Ça peut marcher quand il y a un vrai budget pour faire de vrais projets », précise Nicole Samour qui avance aussi l’idée de porter « l’expérimentation du revenu de base » en Haute-Marne, « comme nombre de Départements ont voulu le faire ». « Il s’agit d’assurer un revenu de base dès 18 ans. » Enfin, les candidats du Printemps haut-marnais entendent mettre en avant la thématique environnementale. « On s’engage à avoir une position contre Cigéo et contre la laverie d’Unitech. Et d’avoir une position claire sur la défense du patrimoine naturel des villes et villages du département » « ça passe aussi par le développement des circuits courts, et la favorisation de l’agriculture locale », indique Edouard Gonzalez qui conclut en appelant les électeurs à aller voter dès le premier tour : « Il ne faut pas confondre les enjeux nationaux et les enjeux de proximité ».
Fr. T.