Santé : « D’où viennent ces mystérieux boutons rouges ? »
Depuis la semaine dernière, de nombreux Haut-Marnais constatent l’apparition de boutons rouges. S’agit-il de piqûres ? Leur origine reste pour l’heure mystérieuse.
Vous vous êtes peut-être demandé ce qu’il vous arrivait. Comme beaucoup, vous avez pensé à une prolifération de moustiques, étant donné la chaleur de la semaine dernière. Pour autant, à bien examiner ces boutons rouges disséminés sur le corps, ils sont plus petits que ceux des moustiques. Mais démangent tout autant. Certaines victimes se grattent même jusqu’au sang. D’autres pensent qu’il s’agit de réactions allergiques.
Mais faites le test autour de vous et demandez à vos amis, vos voisins, s’ils sont concernés : à Chaumont et plus largement dans l’ouest du département, presque tout le monde est touché. Les boutons sont localisés dans le cou, sur le visage et sur tout le reste du corps.
La première chose qui vient à l’esprit est de penser à un insecte piqueur. Mais lequel ? D’autant que l’une des grandes caractéristiques est de ne jamais voir le responsable. Et pourtant, on dirait bien des piqûres. Observé en juin, l’année dernière dans l’Aube, ce phénomène avait fait l’objet d’un article de la part de nos confrères de L’Est éclair.
Des centaines de témoignages
Là aussi, des centaines de témoignages, tous identiques et aucune explication sur l’origine des boutons. Interrogée, l’Agence régionale de santé (ARS) n’a aucune explication à livrer. Elle renvoie les personnes touchées vers la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon), apte à réaliser des analyses et études plus poussées. Les médecins, comme les pharmaciens, sont régulièrement interrogés. Ainsi, nous avons posé la question au Dr Éric Thomas, allergologue à Chaumont, qui a eu l’occasion d’observer le phénomène. Pour lui, il s’agirait bien de piqûres, mais l’insecte reste mystérieux.
Plusieurs professionnels de santé ou pharmaciens évoquent les chenilles processionnaires comme probables responsables. Celles-ci sont effectivement présentes en Haute-Marne. L’une des explications serait que le vent dissémine les poils urticants sur les personnes ou le linge qui sèche par exemple. Mais il n’y a aucune certitude, il ne s’agit que d’une hypothèse.
Les experts sur le coup
Membre de la société d’Histoire naturelle et d’archéologie de Haute-Marne, notre complice de la rubrique du JHM Mag “Passion nature”, Michel Michelet, a également été mis à profit. Il a interrogé ses amis et experts en insectes. Eux non plus ne savent pas. Le mystère reste donc entier. Toute personne qui aurait l’explication peut adresser un message au JHM : s.chapron@jhm.fr
Sylvie C. Staniszewski
JHM du 6 juin 2020