Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

D’Âme nature se cherche un toit

Mélanie Picard-Chevalier souhaite se rapprocher de Chaumont ou Langres pour ouvrir son école nature.

Porté par Mélanie Picard-Chevalier, le projet d’école nature primé au concours du Département « Les idées inspirées », est en quête d’une bâtisse pour mener son projet à son terme pour la rentrée de septembre 2023.

La jeune femme est originaire d’Arc-en-Barrois et réside désormais à Ormoy-sur-Aube. Elle porte depuis plusieurs mois le projet de créer une école nature baptisée « D’Âme nature et les apprentis sages ». Educatrice Montessori pour les 3-6 ans, titulaire d’un Master 1 de Lettres modernes, Mélanie Picard Chevalier est formée à L’école du dehors avec Ma petite forêt. Enseignante dans l’âme, éprise de nature, elle souhaite concilier ses deux passions et remue ciel et terre pour ouvrir une école nature. Son objectif : être opérationnelle pour septembre 2023.

Vers Chaumont ou Langres

Après avoir prospecté dans son secteur d’origine (Latrecey-Ormoy), elle envisage de se rapprocher d’une ville pour toucher plus de monde. « Je recherche un local qui serait vers Chaumont ou Langres pour toucher plus de monde. Le mieux, ce serait qu’il soit situé dans le Parc national de forêts, vers Chaumont ou Langres. »

Pour mener à bien son projet, elle est en quête d’une bâtisse de 100 à 150 m2, avec une pièce qui permettrait aux petits de faire la sieste. Mélanie Picard-Chevalier souhaite aussi « que ce soit en pleine nature, pour faire un jardin et mettre des petits animaux comme des poules ou lapins dont les enfants pourront s’occuper, avec un accès à la forêt à 10 ou 15 mn maximum de marche », résume la porteuse du projet qui dispose d’un budget mensuel de 350 € maximum.

D'Âme nature
Apprendre au rythme de l’enfant et être dehors au maximum, tels sont les préceptes de ce projet.

Au moins dix enfants

Pour ouvrir son école nature, Mélanie Picard-Chevalier doit recueillir l’inscription d’au moins dix enfants. Le maximum est fixé à 19 élèves accueillis, dès l’âge de 3 ans. La porteuse de projet prévoit l’embauche d’une personne à mi-temps pour dix enfants scolarisés et à plein temps pour 19 enfants, « avec l’intervention de bénévoles sur des sujets précis comme de la musique ou du yoga ».

Le prix reçu aux concours du Département « Les idées inspirées » (une aide de 1 000 €), l’a encouragée dans son initiative. « J’ai été surprise je me dis que les mentalités avancent et sont prêtes à accueillir ce genre de projet ».

Le programme prévoit d’être dehors au maximum et de faire des apprentissages concrets, avec des temps en salle de classe. « Le but est de faire autrement, avec d’autres méthodes, mais on suit les programmes de l’Education nationale ».

Mélanie Picard-Chevalier souhaite commencer son école avec des enfants de 3 ans. « C’est très rare de commencer une école comme celle-là à 12 ans, on débute plutôt petit et on poursuit », conclut la jeune femme enthousiaste.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)