Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Cyril Moisson champion de France en Mitjet

Cyril Moisson aux côtés de sa fille Chloé pour une passion commune.

Il est sur les traces de son père qui s’était illustré aux 24 heures du Mans en 1975. Cyril Moisson vient de reprendre un volant et cette fois sur circuit en Mitjet où il remporte le titre national pour sa première saison pleine.

Il y a forcément des gènes. Le Langrois Pascal Moisson, illustre sociétaire de l’ASA Langres qui s’est notamment illustré aux 24 heures du Mans 1975 sur Porsche Carrera RSR en terminant 3e de la catégorie GTS mais surtout 7e au scratch. Aussi, dire que Cyril Moisson a été bercé dans l’ambiance des rallyes serait enfoncer une porte ouverte. Il s’est d’ailleurs illustré en karting en terminant champion de ligue. Puis la vie l’a éloigné des circuits et des rallyes sauf à faire ici et là des piges avec son ami David Henry.

Mais Cyril Moisson est revenu “aux affaires” dernièrement, poussé par sa fille Chloé. Ou, c’est peut-être lui qui a poussé Chloé derrière un volant. Une histoire de gène, on vous dit.

Cyril Moisson a fait un très bon début de saison.
Cyril Moisson a dû apprivoiser la voiture et particulièrement sous la pluie.

Cyril Moisson voulait que Chloé s’essaie au karting, mais las l’ambiance que le papa avait connue n’est plus celle d’aujourd’hui. «On a été voir un meeting de Mitjet au circuit de Prenois (Dijon, NDLR). Et  je me suis rendu compte que le budget serait moins important en Mitjet que pour une saison en karting», rappelle Cyril Moisson.

Le grand-père, Pascal Moisson, décide d’encourager Chloé pour sa première expérience. Cyril intègre une team où il peut louer une voiture. «Depuis mes quatre courses en 2000 avec David Henry, cela fait 23 ans que j’attendais de reprendre un volant et que la vie m’offre cette opportunité», commente Cyril Moisson. Père et fille font leurs armes dans cette discipline récente en France. Chloé sera en catégorie 1300 quand son père sera en Evo (lire par ailleurs).

Cyril Moisson apprivoise la Mitjet sous la pluie

Le championnat représente 7 meetings de 28 courses au total. Cyril pourra s’aligner sur 22 courses. Et sur des circuits mythiques que sont Lédenon, Charade, Magny-cours, le circuit Bugatti du Mans et le Castellet. «Au premier meeting, je finis 3e ça se passe pas trop mal. Mais à Charade, Chloé est devant moi», indique Cyril. Une fierté de voir évoluer sa fille dont c’est l’apprentissage total en circuit, bien épaulée par un team manager qui connaît parfaitement ses autos et le pilotage.

Chloé progresse très rapidement. «Et on se retrouve sur le circuit du Castellet. Mon rêve de gosse d’être sur le tracé de Formule 1 avec nos petites autos. De passer sous cette passerelle mythique. Et j’ai gagné mes quatre courses du week-end», annonce-t-il fièrement. «A Prenois, pour la première fois de ma vie je suis sur la pré-grille», indique-t-il. Sur le circuit de Magny-Cours la pluie s’invite et Cyril Moisson n’est pas encore rôdé sur sol mouillé d’autant que sa voiture est très capricieuse sur sol mouillé. «J’étais très heureux de ramener la voiture sans égratignure. Je termine 10e. Sur le circuit Bugatti au Mans, il partage le volant, la pluie est présente, mais les souvenirs seront irremplaçables.

Ce qui va placer Cyril Moisson en tête du championnat de France Mitjet. Une surprise et une véritable satisfaction, une grande fierté en fait. D’autant que Chloé s’est prise au jeu et qu’elle pourrait bien être sur le devant de la scène pour la prochaine saison.

Philippe Lagler

Mitjet, un championnat d’endurance

Les séries Mitjet existe depuis 2006. L’idée générale est d’offrir la possibilité à tous de conduire une voiture rapide sur circuit pour un budget modeste. Le slogan est “la course pour tous”. Les voitures sont toutes identiques. Un moteur de 1300 cc atmosphérique de moto Yamaha, un châssis tubulaire et des carrosseries en fibre qui elles peuvent changer. On retrouve des skoda, Mercedes ou encore Aston Martin. Ce ne sont que les carrosseries car le reste est identique.  Chloé Moisson a fait sa saison dans cette catégorie.Quant à Cyril, il était en Evo. Seuls les moteurs évoluent, ils sont plus puissants passant de 150 cv à 165 cv grâce à un moteur de 1400cc à injection.

Les meetings Mitjet ont intégré le championnat de France de Supertourisme de la FFSA depuis 2014.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Langres
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)