Cyclo-cross : objectif “top 30” pour Aurélien Philibert
On n’arrête plus Aurélien Philibert. Le sociétaire d’Ardennes cross team participe demain à la seconde manche de coupe du monde, du côté de Namur. La capitale de la région de Wallonie ne reste pas un bon souvenir pour Aurélien Philibert qui, l’an passé, avait dû jeter l’éponge après une chute où il s’était fait mal à l’épaule. « Il avait beaucoup plu, se souvient le cyclo-crossman haut-marnais. Le parcours était très boueux et glissant. C’était très compliqué de tenir sur le vélo. »
Pour cette seconde manche, Aurélien Philibert espère que les conditions météos seront meilleures. Et cette fois, il aura un petit avantage, car il sait à quoi s’attendre. « Le circuit est très physique, avec beaucoup dénivelé. Il ressemble beaucoup à celui de dimanche dernier à Gavere (Belgique). Il faut faire attention aux pavés. »
Par rapport à l’ouverture de la saison à Tabor (République tchèque), à la fin du mois de novembre, le peloton sera bien fourni, avec 68 coureurs présents sur la ligne de départ de la citadelle de Namur. « Comme avec la crise sanitaire la coupe du monde espoirs a été annulée, les nations ont été autorisées à sélectionner deux espoirs. Du coup, il y a un gros peloton. Le premier tour risque d’être un peu plus compliqué que d’habitude », prévient Aurélien Philibert qui, pour cette deuxième étape de la coupe du monde, ne partira pas dans l’inconnu, lui qui a enchaîné les compétitions lors des deux derniers week-ends.
Classé 31e en Tchéquie, Aurélien Philibert visera demain un top 30. « A la base, mon objectif était de finir dans les trente premiers. Du fait de la présence des coureurs espoirs, cela sera plus compliqué. »
Comme le souligne Aurélien Philibert, « il y a des espoirs qui roulent largement aussi vite que les coureurs élites belges et hollandais. » Autant dire que la concurrence sera rude sur le circuit de Namur.
Le sociétaire d’Ardennes cross team voudra prendre sa revanche par rapport à l’an passé, où il n’avait pas pu rallier la ligne d’arrivée. Aurélien Philibert va croiser les doigts pour que les conditions météos soient de la partie demain.
Romain Randoing