Cyclo-cross : Amaury Lambert avec brio
Le Haut-Marnais Amaury Lambert, licencié à Cycle Golbéen, a remporté le prix de Cohons, hier après-midi, qui marquait l’ouverture de la saison de cyclo- cross de la saison, après l’annulation de celui de Celsoy. Avec plus de partants que prévu, Amaury Lambert n’a pas tremblé pour s’adjuger la victoire. Si Jessy Marquelet a bien tenté de suivre, en début de course Amaury Lambert, il a vite été lâché. Postulant à la victoire au départ, le Langrois Cédric Poisot a perdu tout espoir dès le premier tour à cause d’un ennui mécanique.
Amaury Lambert n’a cessé d’accentuer son avance en tête de course au fil des tours pour au final s’imposer logiquement à Cohons. « J’étais en forme (aujourd’hui). C’était un beau parcours. J’avais disputé une épreuve la veille, du coup, j’avais les jambes un peu lourdes. J’ai voulu partir vite pour faire le trou. J’ai vu que je prenais le champ. J’ai accéléré et au troisième tour, je suis parti en faisant l’épreuve à bloc. Mon but est de performer en Lorraine où le niveau est un peu plus relevé qu’en Haute-Marne. J’aimerais bien faire un podium. »
Un peloton jeunes fourni
Si le suspense a tourné court pour la victoire, en revanche, les spectateurs ont assisté à une belle bagarre pour les accessits. De retour en compétition, le Langrois Maxime Motz s’est contenté de la troisième marche du podium. Il n’a pas réussi à revenir sur le sociétaire du VC Toucy Antonin Branger. « J’ai pris du plaisir même si c’était dur, déclare Maxime Motz. J’ai fait une bonne course. Je ne m’y attendais pas trop. Finalement, les sensations n’étaient pas si mal. Ce n’était pas prévu que je vienne à Cohons. Je roule quand je peux, c’est à dire une fois par semaine. Ce n’est pas évident. Je suis content de disputer les épreuves dans le département. » Dans la catégorie masters, Philippe Chambrey, qui a pris la 7e place au scratch, s’adjuge la catégorie. « Je cours pour le plaisir. Avec les années qui passent, je n’ai plus la même hargne. Avec une ou deux compétitions dans les jambes, j’aurais pu faire un top 5. »
Les courses jeunes ont ras- semblé un beau petit peloton, notamment en cadets, où Victor Noël a dominé l’Aubois Mathis Beurville. Luka Poisot, qui a connu plus de réussite que Cédric, a terminé 3e devant Emilien Philibert.
En minimes, Pierre-Louis Renard- Haquin (VC Montigny-Roue) a récolté les lauriers de la victoire devant Bastien Noël et Loris Febvay.
La prochaine étape aura lieu le week-end prochain du côté de Hortes en espérant un peu plus de participants.
R. R.