Cyclisme : quand le service des sports du JHM reconnaît une étape du Tour…
Alors que le Tour de France va traverser la Haute-Marne aujourd’hui, le service des sports du Journal de la Haute-Marne, avec trois participants (Delphine Catalifaud, Laurent Génin et Nicolas Chapon), accompagnés de deux cyclistes avertis, Thomas Gauvain et Amédée Da Fonseca, et d’une assistance logistique (Romain Randoing, Muriel Génin et Nicole), s’est lancé un pari fou : rejoindre à vélo Colombey-les-deux-Eglises, à la frontière entre Haute-Marne et Aube, en partant de Fayl-Billot. Le pari a été réussi. Retrouvez les dix moments-forts de l’étape haut-marnaise longue de 100 km et bouclée en 4 h 40′.
1. Fayl-Billot
Après le départ fictif, où nous avons cherché en vain le panneau “Haute- Marne”, sur la N19, nous effectuons une halte à Fayl-Billot, pour une première photo-souvenir, à côté des décorations, avant le départ réel du jour.
2. Fayl-Billot/Langres
Nous voilà partis pour une trentaine de kilomètres sur la N19, avec finalement moins de camions que prévu. Amédée et Thomas nous donnent de précieux conseils, comme par exemple le fait de rouler à deux de front et pas en file indienne, ajoutant quelques astuces pour passer les plateaux et les vitesses au bon moment. Les organismes sont encore frais et la bonne humeur est de mise dans le groupe. Pourvu que ça dure !
3. Langres
Après avoir aperçu au loin la cité lingonne, le groupe arrive dans la côte des Auges. Nicolas a un souci mécanique, avec un lacet pris dans les rayons. Sans conséquence. Delphine mène la danse avec Amédée, suivi de Laurent, Nicolas et Thomas. Le groupe monte à 11 km/h la côte d’un bon kilomètre à 6 % de moyenne. Heureusement pour nous, cette difficulté est placée dans le premier tiers de notre parcours.
4. Beauchemin
Après un petit arrêt place Bel-Air, et une frayeur pour Delphine, qui découvre les aléas des pédales automatiques (deux chutes), la petite troupe tourne vers Beauchemin, où une difficulté plus longue l’attend. Peu pentu, le long faux-plat montant est bien passé par tout le monde. Un tracteur nous double et Thomas Gauvain, frais comme un gardon, prend son aspiration, à 30 km/h de moyenne, tout au long des 5 km de montée. Pas de panique, on le rejoindra.
5. Villiers-sur-Suize
Nous voilà à mi-chemin pour la pause du midi, à Villiers-sur-Suize. La collation, entre salé et sucré, fait du bien à tout le monde. Un petit endroit loin du soleil qui commence à taper permet de récupérer une petite heure. Les protagonistes ont encore des ressources.
6. Neuilly-sur-Suize
La montée de Neuilly vers Chaumont était une difficulté attendue. Le groupe passe la côte, longue mais pas trop pentue, sans trop de soucis. Notre premier défi d’atteindre Chaumont est relevé et de belle manière.
7. Chaumont (Croix-Coquillon)
Après la grande descente de l’Hôpital, la montée de la Croix-Coquillon, vers la zone Plein-Est, commence à faire souffrir les organismes. Delphine et Nicolas mènent le train. Pour le coup, la difficulté est plus difficilement passée, avec la pente la plus raide du parcours, mais assez courte. Thomas et Amédée nous avaient prévenus. Direction Colombey !
8. Jonchery
Les jambes sont de plus en plus lourdes. La côte d’Alun, avec plusieurs virages, et un bon dénivelé, est passée plus difficilement que les autres. Amédée pousse Delphine et Thomas en fait de même avec Laurent dans une côte qui paraît interminable. Ouf !
9. Juzennecourt
La route qui mène à Colombey est assez rectiligne et en “toboggan”. Le rythme commence à ralentir. La dernière difficulté, à Juzennecourt, nous paraît être le Ventoux ! Heureusement, Nicole, la femme d’Amédée, est là pour nous ravitailler en fruits et boissons sucrées. Un bon quart d’heure et ça repart !
10. Colombey
La dernière difficulté dans Colombey est avalée plus facilement. Fier d’avoir terminé les 100 km, en 4 h 40 (soit 22 km/h), sans les pauses, le groupe retrouve le sourire et arrive sans difficulté jusqu’au panneau “Aube”, avec la Croix de Lorraine en toile de fond. Les professionnels avaleront de leur côté le département en à peine plus de deux heures…
Texte : Nicolas Chapon
Photos : Muriel Génin et Romain Randoing
Le Service des sports du JHM tient à remercier Amédée Da Fonseca et Thomas Gauvain, pour leur disponibilité et leurs précieux conseils, ainsi que Nicole et Muriel, pour leur aide logistique.