Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Cybermenaces en hausse : la gendarmerie alerte les élus du Grand Langres

Nom vecteur de l’opération : #presentspourleselus. Objet : les sensibiliser au risque grandissant d’attaques informatiques, encore dopé par le conflit en Ukraine. Première intercommunalité à solliciter des conseils des gendarmes : le Grand Langres. Ses maires les ont reçus lors de leur conférence, vendredi 6 mai, à Provenchères-sur-Meuse.

C’est le hashtag #presentspourleselus qui désigne l’opération sur les réseaux sociaux. Dans la vraie vie, son nom est I.M.M.U.N.I.T.E.Cyber. Des spécialistes en nouvelles technologies du groupement de la gendarmerie départementale de la Haute-Marne (GGD52) sont intervenus vendredi 6 mai à la conférence des maires du Grand Langres, qui se tenait à Provenchères-sur-Meuse, pour les sensibiliser aux attaques informatiques. La communauté de communes de la cité des remparts a ainsi été la première des intercommunalités à souhaiter que les gendarmes fassent un point sur ce risque de délinquance 2.0, et à vouloir faire bénéficier ses premiers magistrats d’un vade-mecum sur la conduite préventive à tenir, chacun dans sa collectivité. Le chef d’escadron Jérôme Lechat souligne en effet la forte augmentation du risque des cybermenaces : en 2019, la Haute-Marne déplorait 216 actes de cyberdélinquance ; en 2020, c’étaient 253 et, en 2021, il y en a eu 298, soit 82 infractions par voie informatique supplémentaires en l’espace de trois ans. Ce constat d’une tendance haussière départementale colle tout à fait aux statistiques établies au plan national, sachant que le contexte de la guerre entre la Russie et l’Ukraine pourrait encore emballer ce rythme.

Cibles plus opportunes

Auprès du président du Grand Langres Jacky Maugras, l’enquêteur en nouvelles technologies l’adjudant-chef David Colin (DR)

« Les collectivités territoriales peuvent être plus exposées que les particuliers ». C’est un fichier d’électeurs qui peut être rendu inaccessible, un fichier d’état-civil… dont l’éventuelle récupération serait soumise à rançon ». S’en prendre aux collectivités revient en somme à viser des représentations de l’État. Aussi, poursuit le chef d’escadron Jérôme Lechat, après avoir exposé les enjeux de la cybercriminalité, l’enquêteur spécialisé en nouvelles technologies l’adjudant-chef David Colin et le gendarme enquêteur en cybermenaces du GGD52 Nicolas Bonnet ont dispensé des conseils préventifs à 50 maires du Grand Langres. En les invitant à concentrer leur vigilance sur l’inventaire du contenu de leurs ordinateurs, la définition de leurs utilisateurs, la détermination des mots de passe, la neutralisation des virus, la sécurisation du télétravail… Informatique, l « hygiène » mérite aussi d’être respectée. Les premiers magistrats ont également été appelés à se méfier des pièces jointes reçues… qu’il est parfois conseillé de se garder d’ouvrir, à réprimer les réponses réflexes à des questionnaires en réalité trop intrusifs pour être dénués d’intentions malveillantes. À l’issue de leur intervention, les gendarmes ont diffusé un test qui permettait aux maires d’ « auto-évaluer » les pratiques de leurs communes.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)