Cybermenaces en hausse : la gendarmerie alerte les élus du Grand Langres
Nom vecteur de l’opération : #presentspourleselus. Objet : les sensibiliser au risque grandissant d’attaques informatiques, encore dopé par le conflit en Ukraine. Première intercommunalité à solliciter des conseils des gendarmes : le Grand Langres. Ses maires les ont reçus lors de leur conférence, vendredi 6 mai, à Provenchères-sur-Meuse.
C’est le hashtag #presentspourleselus qui désigne l’opération sur les réseaux sociaux. Dans la vraie vie, son nom est I.M.M.U.N.I.T.E.Cyber. Des spécialistes en nouvelles technologies du groupement de la gendarmerie départementale de la Haute-Marne (GGD52) sont intervenus vendredi 6 mai à la conférence des maires du Grand Langres, qui se tenait à Provenchères-sur-Meuse, pour les sensibiliser aux attaques informatiques. La communauté de communes de la cité des remparts a ainsi été la première des intercommunalités à souhaiter que les gendarmes fassent un point sur ce risque de délinquance 2.0, et à vouloir faire bénéficier ses premiers magistrats d’un vade-mecum sur la conduite préventive à tenir, chacun dans sa collectivité. Le chef d’escadron Jérôme Lechat souligne en effet la forte augmentation du risque des cybermenaces : en 2019, la Haute-Marne déplorait 216 actes de cyberdélinquance ; en 2020, c’étaient 253 et, en 2021, il y en a eu 298, soit 82 infractions par voie informatique supplémentaires en l’espace de trois ans. Ce constat d’une tendance haussière départementale colle tout à fait aux statistiques établies au plan national, sachant que le contexte de la guerre entre la Russie et l’Ukraine pourrait encore emballer ce rythme.
Cibles plus opportunes

« Les collectivités territoriales peuvent être plus exposées que les particuliers ». C’est un fichier d’électeurs qui peut être rendu inaccessible, un fichier d’état-civil… dont l’éventuelle récupération serait soumise à rançon ». S’en prendre aux collectivités revient en somme à viser des représentations de l’État. Aussi, poursuit le chef d’escadron Jérôme Lechat, après avoir exposé les enjeux de la cybercriminalité, l’enquêteur spécialisé en nouvelles technologies l’adjudant-chef David Colin et le gendarme enquêteur en cybermenaces du GGD52 Nicolas Bonnet ont dispensé des conseils préventifs à 50 maires du Grand Langres. En les invitant à concentrer leur vigilance sur l’inventaire du contenu de leurs ordinateurs, la définition de leurs utilisateurs, la détermination des mots de passe, la neutralisation des virus, la sécurisation du télétravail… Informatique, l « hygiène » mérite aussi d’être respectée. Les premiers magistrats ont également été appelés à se méfier des pièces jointes reçues… qu’il est parfois conseillé de se garder d’ouvrir, à réprimer les réponses réflexes à des questionnaires en réalité trop intrusifs pour être dénués d’intentions malveillantes. À l’issue de leur intervention, les gendarmes ont diffusé un test qui permettait aux maires d’ « auto-évaluer » les pratiques de leurs communes.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr