Cyanobactéries : baignade interdite à la plage de Giffaumont
Depuis vendredi 21 juillet, et jusqu’à nouvel ordre, la plage de Giffaumont-Champaubert est interdite à la baignade. En cause, la présence de cyanobactéries.
C’est une habitude dont se passerait bien le lac du Der. Chaque année, des cyanobactéries sont détectées dans les eaux du lac, provoquant la fermeture de certaines plages. Depuis vendredi 21 juillet, c’est celle de Giffaumont qui fait l’objet d’un arrêté municipal.
Un texte qui interdit la baignade, mais pas les activités de plage. Les activités nautiques comme le pédalo ou le paddle restent également possibles, à condition d’éviter de tomber à l’eau. Il est en revanche déconseillé de consommer les poissons pêchés dans ce secteur. Actuellement, la plage de Giffaumont est la seule concernée sur l’ensemble du lac. De nouvelles analyses doivent avoir lieu lundi 24 juillet et les résultats connus dans le milieu de la semaine. La baignade reste donc interdite jusqu’à nouvel ordre.
Les cyanobactéries, dangereuses pour l’Homme et l’animal
Les cyanobactéries se développent quand il y a beaucoup de lumière et de soleil. Elles peuvent provoquer une irritation de la peau, du nez ou des yeux. En cas d’ingestion, des maux de ventre, diarrhées et vomissements peuvent intervenir, comme l’explique l’ARS. Les personnes fragiles peuvent même développer une intoxication du foie et des reins, du système nerveux et reproducteur à plus ou moins long terme. Chez les animaux, des pertes d’équilibre, des tremblements des pattes arrière, des nausées peuvent être observées. Dans les cas les plus graves, l’animal peut en mourir.