Cyanobactéries : la baignade du lac de La Liez fermée
La seule analyse de l’eau du lac de La Liez à Peigney effectuée le 18 juin n’était pas conforme contrairement aux premières indications de l’Agence régionale de santé. Après une vérification, la teneur en cyanobactéries dépasse les normes. La baignade a été fermée ce jeudi 2 juillet.
Une journée après avoir été ouverte officiellement, la baignade du lac de La Liez, à Peigney, a été fermée jeudi 2 juillet. L’Agence régionale de santé a en effet contrôlé manuellement l’analyse du prélèvement effectué le 18 juin. C’est cet échantillon qui a été utilisé pour faire une analyse qui avait permis d’ouvrir la baignade. Il semble que le logiciel informatique du laboratoire n’a pas été correctement paramétré puisque aucun message d’alerte de dépassement de seuil n’a été relevé. En fait, c’est lors d’un contrôle routinier et humain que l’erreur a été découverte en début de semaine par les agents de l’ARS. Aussitôt, une alerte d’interdiction de baignade a été envoyée au Pôle d’équilibre territorial et rural du pays de Langres (PETR). Et depuis jeudi, la baignade est interdite.
En revanche le Lake Park reste autorisé tout comme l’activité du Club nautique de La Liez ou encore l’école de voile.
Un nouveau prélèvement a été effectué ce vendredi 3 juillet au matin. Les résultats sont attendus la semaine prochaine afin de dissiper les doutes, ce que tous espèrent.
Ph. L.
Plus d’informations dans le JHM du samedi 4 juillet en page Langres.