CVB : une joie à huis clos
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a transformé son premier essai du huis clos, samedi soir, face à Nice, dans sa salle Jean-Masson (3-1). Une “première” dans l’histoire du club, qui pourrait pourtant devenir monnaie courante ces prochaines semaines.
Le coup de sifflet final du match entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Nice vient de retentir. Si le groupe cévébiste peut se congratuler au centre du terrain, l’explosion de joie ne trouve pas de prolongement dans les deux tribunes de Jean-Masson. Et pour cause… Le huis clos a offert une première historique au club haut-marnais, samedi soir : un match officiel sans le moindre spectateur, à part quelques bénévoles qui auront apprécié, en privilégiés, la bonne prestation des hommes de Silvano Prandi.
Ils n’auront donc pas été nombreux à assister au réveil attendu des Haut-Marnais qui restaient sur trois défaites consécutives en championnat. Un succès qui aurait même pu se dessiner un peu plus rapidement, si le CVB 52 n’avait pas gaspillé, en quelques minutes, un avantage de cinq points obtenu dès le coup d’envoi (7-2, puis 7-7), et qui leur aura finalement privé de l’obtention du premier set.
Le temps d’observer encore quelques mauvaises habitudes persistantes au sein du collectif chaumontais : une réception trop inconstante, et surtout une multitudes de fautes directes offensives qui faisaient le bonheur des visiteurs. La formation haut-marnaise changeait cependant rapidement de configuration, d’abord par choix pour Osniel Mergarejo, puis par obligation sur une blessure de Jorge Fernandez.
Choix gagnants
Deux changements qui vont indéniablement porter bénéfice au CVB 52. Si au centre, les qualités de Daniel McDonnell étaient rapidement envisagea-bles, encore fallait-il que l’Américain puisse disposer de son plein potentiel au niveau de son épaule droite. Sur ce plan, la réponse sur le terrain ne se faisait pas attendre et, bonne nouvelle, durait jusqu’au coup de sifflet final, accompagnée d’une qualité constante.
L’autre “joker” du soir, Georgi Petrov, était également exact au rendez-vous. Le Bulgare démontrait une grande application en réception et énormément de détermination au filet. Avec parfois un taux de déchet qu’il devra apprendre à réduire, mais largement compensé par une audace qui lui vaudra de sortir son équipe de certaines situations délicates, y compris dans certains moments-clés de la rencontre.
Collectivement, le CVB 52 aura également montré beaucoup d’investissement. A l’image d’un “block/défense” globalement solide, et d’une grande efficacité en soutien d’attaque qui lui permettra de peser sur le moral de l’adversaire. Sur certains échanges, le dépassement de fonction des joueurs saura également les sortir de mauvais pas : le “pointu” défend, le passeur attaque et l’équipe prend la mesure de son adversaire.
Devant les tribunes vides de Jean-Masson, le CVB 52 se devait d’aller puiser cette énergie dans le jeu et dans les gestes gagnants. Les Chaumontais s’en sont plutôt bien sortis… En attendant la suite.
Laurent Génin