« Six points sur les quatre prochains matches » espérés pour la réserve du CVB 52
Après le ouf de soulagement, le 7 janvier, contre Saint-Maur (3-1), pour le deuxième succès “seulement” de la saison, les hommes de Lucas Porcher, avec la réserve du CVB 52, se sont ensuite inclinés avec les honneurs à Sennecey-le-Grand, en quatre sets, contre une formation de milieu de tableau. « Cela restait un bon match, avec peu de fautes, des deux côtés, et une belle combativité. Nos adversaires ont défendu plus de ballons et le match s’est joué là-dessus », explique le technicien, qui va de l’avant.
A Creutzwald, dans un “chaudron”, ce dimanche, les partenaires de Maxime Leseur, en vue à l’attaque contre Saint-Maur, affrontent des Mosellans actuellement sur le podium (six victoires, quatre défaites). A l’aller, à Jean-Masson, lors de la première journée, les partenaires d’Emmanuel Reiver, ex-joueur cévébiste, s’étaient imposés (3-1). Avec trop de fautes et un effectif nettement rajeuni qui n’était pas prêt, sans oublier le traumatisme de la terrible blessure d’Alexandre Hoarau, qui a retrouvé les terrains, le week-end passé, avec les M21, à Besançon, comme libéro.
Les Mosellans ont des arguments à faire valoir. « C’est une formation très physique, avec un nouveau passeur qui est bon, car il a connu un plus haut niveau, des réceptionneurs-attaquants et un pointu que l’on connaît bien. A l’aller, on a perdu logiquement car on n’était pas prêts. Les deux équipes sont montées en puissance depuis. Nous savons à quoi nous attendre dans cette belle ambiance qu’il faudra gérer. Je crois que l’on avait perdu là-bas, l’an dernier. »
Trois réceptions cruciales en février
Pour cette rencontre qui précède trois matches à la maison, en février (Strasbourg VBCS, le 4, Besançon, le 18, et le leader, Vincennes, le 25), le groupe est quasiment au complet malgré quelques petits bobos sans gravité (Gauvin Jimenez, Guillaume Pacteau), sans oublier le deuxième passeur, Constant Houillons, qui va bientôt revenir (cheville). « A Creutzwald, c’est un match-bonus, sans trop de pression, contrairement aux deux suivants où nous devrons faire le plein. Il nous faut six points sur les quatre prochaines rencontres pour remonter sur Besançon, Strasbourg et Saint-Maur. La coupe de France M21 a fait du bien à nos jeunes joueurs qui ont dominé Besançon, dans un duel entre jeunes de N2. Alix Chrétiennot est de mieux en mieux, avec de grosses qualités de réception, Killian Martin a été en vue avec les M21 et j’ai aimé la reprise d’Alexandre Hoarau, qui pourrait sauter courant mars. J’espère prendre un point en Moselle. J’ai un plan de jeu et on verra bien », conclut Lucas Porcher, qui va se faire opérer de la hanche en février.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr