Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Réserve du CVB : un ogre s’invite à Jean-Masson !

Killian Martin, le passeur de la réserve du CVB, et les Chaumontais auront fort à faire contre Villejuif. (Photo : D. P.)

La réserve du CVB, placée en milieu de tableau, accueille le leader de la poule, Villejuif, dimanche 19 mars (15 h, salle Jean-Masson). Une affiche de gala et sans pression pour des Haut-Marnais quasiment maintenus en Nationale 2.

Les Chaumontais, sixièmes, avec un bilan de sept victoires pour neuf défaites, accueillent le leader incontesté de la poule de Nationale 2, Villejuif, qui n’a subi qu’un revers en quinze matches… Une montagne qui s’élève devant des Chaumontais qui évoluent en dents de scie depuis la reprise de janvier, avec deux victoires en sept tentatives. Toutes deux empochées dans l’antre de Jean-Masson contre Antony (3-1) et Sucy (3-2). « C’est un match de gala où nous n’avons pas de pression. Tous les résultats, en bas de tableau, nous ont été favorables. A nous de nous lâcher », exprime Stefano Mascia, le technicien italien. « Pour gagner, il faudra bien jouer durant tout le match. Et ne pas enchaîner des sets de qualité et d’autres très moyens. A Creutzwald, contre Sucy, à Torcy, ou contre Antony, nous avons eu des performances qui ne sont pas constantes dans la durée. A Creutzwald, lors du dernier match, on réussit un très bon premier set, avant un deuxième horrible que nous perdons de peu. Nous gagnons le troisième acte 25-23, avec quatre aces consécutifs de Daniel Fijalka. Et puis, à partir du quatrième set, on ne joue plus. Ce n’est pas possible », poursuit le coach, visiblement remonté après ses joueurs. Pour lui, les raisons sont « techniques, avec trop de fautes, et aussi d’attitude. Je ne comprends pas vraiment. On doit être plus agressifs et prêts au combat. »

Un seul revers pour Villejuif

Villejuif n’est pas forcément le meilleur adversaire pour se relancer. Les Parisiens, qui comptent dans leurs rangs un passeur cubain, Leandro Macias Infante, passé par Saint-Nazaire ou encore Liberec, en République tchèque, et un réceptionneur-attaquant de très bon niveau, s’avancent en favoris à la montée en Elite, et filent vers la première place de la poule. « C’est une très bonne équipe, la meilleure du championnat, qui s’appuie sur une bonne défense. Ils n’ont perdu qu’une rencontre contre le Racing Strasbourg. Pour rivaliser avec cette formation, comme on a pu le faire à l’aller (défaite 3-1), malgré beaucoup de fautes en contre-attaques, on devra être très bons au service. A Creutzwald, on réussit onze aces pour 21 fautes sur ce geste. A nous de mettre la pression sur la réception adverse, et de mettre sous pression le passeur. Si on sert bien, et qu’on limite notre nombre de fautes, le coup est possible », conclut Stefano Mascia, qui peut compter sur tout son groupe, et notamment le retour de Patryk Muszynsky, absent à Creutzwald, pour rivaliser avec l’ogre parisien.

Nicolas Chapon

n.chapon@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)