Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

CVB : pour faire le point

Ce soir (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne dispute son dernier match en retard à Paris, et compte sur celui-ci pour glaner de précieux points dans sa course en haut de tableau. Décrochés par les “ténors” du début de saison, les Cévébistes veulent pourtant absolument rester au contact des meilleurs.

Ce soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne aura son calendrier à jour. Avec le déplacement à Paris prévu aujourd’hui, les Cévébistes clôturent donc leur phase aller… après avoir déjà disputé deux journées concernant les matches retour. Toujours est-il que ces trois premières semaines de janvier, qui auraient dû valoir une trêve hivernale “longue durée” aux joueurs, se seront finalement transformées en une réactualisation du calendrier hautement nécessaire après le début de saison grandement perturbé par la Covid-19. Pas moins de neuf matches ont donc été replacés en cette entame d’année 2021, permettant à l’abord de la 16e journée de profiter d’un classement beaucoup plus fiable et affichant enfin une véritable échelle de valeurs entre les forces et les faiblesses de chacun. Seule l’opposition entre Nice et Tourcoing attendra le 27 janvier pour effacer définitivement le retard de tous.
Pour les Cévébistes, aujourd’hui septièmes avec 24 points, le défi face aux Parisiens prend donc clairement des allures d’opération “remontée”. Outre la satisfaction de renouer rapidement avec la victoire, après la défaite enregistrée face à Tours (1-3) la semaine dernière, ce duel dans la capitale doit surtout servir les intérêts arithmétiques du club haut-marnais au classement. « C’est notre dernière opportunité pour glaner des “points bonus” offerts sur ces matches en retard, confirme d’ailleurs Ludovic Kupiec qui s’est encore occupé de préparer l’équipe ces derniers jours en l’absence de l’entraîneur Silvano Prandi, retenu avec la sélection bulgare (lire le buzz de la semaine). Comme d’habitude, on veillera évidemment à ce que le contenu soit le meilleur possible, mais on aura aussi une exigence de résultat pour tenter de recoller au quatuor de tête, avant de se remettre tous sur la ligne de départ pour la deuxième partie de saison avec un nombre de matches disputés équivalents. » Pour ce faire, les Chaumontais devront d’abord s’évertuer à re-trouver réalisme et efficacité : deux secteurs qui ont péché face aux Tourangeaux, mardi dernier. « Il va nous falloir terminer les échanges plus rapidement, insiste encore le coach-adjoint du CVB 52. Face à Tours, si on a encaissé beaucoup de points, c’est d’abord parce qu’on n’a pas su les marquer. Pour autant, il ne faut pas incriminer seulement les attaquants, mais tout le collectif, avec une réception à améliorer, une distribution aussi parfois à ajuster, et une percussion offensive à retrouver. Je n’oublie pas non plus le secteur du contre trop transparent sur notre dernière prestation. »

Avec Silvano Prandi


Des efforts à faire dans tous les compartiments du jeu en somme pour retrouver le mordant de décembre, « même si les adversaires (Toulouse, Sète et Ajaccio) n’étaient pas du même calibre que les champions de France en titre », rappelle également Ludovic Kupiec.
A Paris, l’équipe devrait retrouver Silvano Prandi sur le banc qui doit, normalement rallier la capitale ce matin, après son intermède internationale avec la sélection bulgare. Mais les Cévébistes devraient surtout se frotter à un adversaire qui, depuis quelques semaines, a franchi un palier dans sa reconquête vers le plus haut niveau national. « Si Paris a connu une période un peu plus difficile ces dernières saisons, notamment avec sa relégation en Ligue B, le club est toujours resté attractif, reprend le technicien haut-marnais. Il n’y a qu’à voir les jou-eurs qui composent aujourd’hui l’effectif parisien. »
Le retour du passeur espagnol Guillermo Hernan, le solide Japonais Tatsuya Fukuzawa, le prometteur Axel Truhtchev ou la paire de centraux “Sene/Prévert” : un joli petit monde rejoint dernièrement par l’ex-“pointu” tricolore, Antonin Rouzier, dont l’expérience et le talent restent intacts, « alors que d’après les dernières informations, Robin Overbeeke (l’attaquant titulaire au départ) a repris l’entraînement après sa grave blessure et pourrait bientôt rejoindre le groupe », précise encore Ludovic Kupiec.
Autant dire que Raphaël Corre et ses coéquipiers vont devoir cravacher, ce soir, pour aller chercher des points. La qualité de service devrait, une nouvelle fois, être une des armes préférentielles des visiteurs. Mais, comme ils ont pu le constater mardi dernier, elle ne suffira pas pour faire tomber des Parisiens, eux aussi à la recherche de points pour se relancer dans la course aux “play-off”.
Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)