Le CVB 52 a l’occasion de creuser l’écart sur Paris, en quart de finale N°2
Acte 2 : le quart de finale de championnat au meilleur des cinq matches se poursuit, ce mercredi 3 avril (20 h), à Palestra, entre le CVB 52 Haute-Marne et Paris. Après un premier avantage pris par les Cévébistes la semaine passée, ces derniers ont l’occasion de l’amplifier, de nouveau à domicile.
Une semaine après avoir débuté favorablement leur quart de finale des “play-off” face à Paris par une victoire (3 sets à 1), le Chaumont VB 52 Haute-Marne remet le couvert, ce mercredi 3 avril, même lieu même heure, à Palestra (20 h), pour la deuxième levée de ce duel au meilleur des cinq manches.
Autant dire que les Cévébistes aimeraient réitérer leur bon coup du mardi 26 mars et s’ouvrir un peu plus en grand les portes de la demi-finale, en arrachant un deuxième succès face aux Franciliens.
Mais quel que soit le résultat de ce deuxième duel et l’effet que pourrait avoir un éventuel deuxième coup sur la tête des Parisiens, il faudra aux Haut-Marnais rester très vigilants, comme le rappelle le manager général du club, Jiri Cerha.
« Ce n’est pas forcément un match-clé dans cette bataille. L’an passé, face à Saint-Nazaire, on avait commencé par deux victoires chez nous, avant de nous incliner deux fois là-bas. La clé de ce quart, ce sera quand une équipe marquera le troisième point qualificatif. C’est certain qu’une nouvelle victoire ce mercredi serait une bonne chose, mais ce n’est pas une rencontre décisive. »
Alors pour prendre une confortable avance dans ce quart de finale, le CVB 52 comptera évidemment sur un public un peu plus nombreux qu’il y a huit jours et surtout, sur une approche du match un peu plus sereine de la part des joueurs.
« Ce n’est jamais facile de débuter la deuxième phase dans la peau d’un favori. On l’a vu mardi dernier, avec une équipe de Chaumont que j’ai trouvée un peu tendue ou stressée par l’enjeu. Le premier objectif sur cette deuxième opposition sera de réussir à jouer un peu plus libérés », assure encore le dirigeant cévébiste.
La deuxième lame du CVB à venir ?
Pour ce faire, les deux équipes auront donc eu une semaine entière de préparation entre ces deux premiers matches (finale de coupe de France oblige) : une situation peu commune en “play-off”.
« Ce n’est pas le rythme habituel de cette deuxième phase. Mais nous avons eu plus de temps pour préparer la rencontre, analyser la première et réfléchir à la façon d’aborder ce nouveau rendez-vous. Les joueurs ont connu une semaine “type”, avec un jour “off” pour Pâques, mais une préparation habituelle », décrit encore Jiri Cerha.
Pour le manager général chaumontais, les enjeux restent donc assez similaires au premier quart de finale de la semaine passée. « Les forces en présence ne vont pas évoluer. Les deux effectifs sont connus de part et d’autre. De notre côté, il faudra toujours se méfier de cette équipe parisienne qui arrivera de nouveau dans la peau du “challenger”, avec ses qualités physiques et techniques, et qui n’aura, une fois de plus, pas grand-chose à perdre chez nous. Je m’attends à tout, sauf à une partie facile. »
Mais nul doute que le CVB 52 se rendrait dans la Capitale la tête un peu plus légère avec un avantage de deux points sur leurs adversaires, le week-end prochain. Après la première lame, les Chaumontais veulent donc passer la deuxième ce mercredi, même si les Parisiens, c’est certain, ne l’entendent pas du tout de cette oreille.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Les équipes
CVB 52 Haute-Marne
1.Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9.Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra. Entraîneur : Silvano Prandi.
Paris volley
1.Ossard, 2. Paes, 3. Kai, 4. Renaud (lib.), 5. Kleynjans, 6. Dosso, 7.Focard, 8. Kovacevic (cap.), 9. Leclercq, 11. Corosine, 12 . Vander Gucht, 13. Miyaura, 14. Maase, 17. Panou, 18. Jurkovics, 20. Conde
Barrios, 21. Kapur (lib.), 24. Wetter. Entraineur : Nikola Matijasevic.
L’adversaire du CVB : les Parisiens ne sont « pas du tout abattus !
Une semaine après un premier revers enregistré à Chaumont dans ce quart de finale des «play-off», les Parisiens sont de retour en Haute-Marne toujours aussi motivés et prêts à retourner au combat, en espérant avoir tiré des leçons du premier duel.
jhmquotidien : Votre regard sur le premier match des quarts de finale à Chaumont a-t-il été modifié, une semaine après la première confrontation ?
Nikola Matijasevic (entraîneur de Paris) : « Pas vraiment compte tenu du scénario et même après avoir revu le match. Je reste persuadé que nous pouvions certainement mieux faire sur le premier set notamment, où nous sommes passés tout près de mettre Chaumont en échec. Sur les deux derniers, nos fautes directes nous ont été trop préjudiciables, au service et au filet. Mais nous n’avons pas fait un si mauvais match, notamment dans l’attitude, face au leader de la saison régulière.
jhmquotidien : Qu’attendez-vous de vos joueurs sur ce nouveau duel ?
N. M. : « J’espère que nous allons conserver ce même état d’esprit. Nous avons combattu avec nos armes et nous avons réussi à faire trembler Chaumont. Il faut, dans un premier temps, conserver cette même envie et cette même détermination. Les joueurs ne sont pas du tout abattus par ce premier revers. Et même si on sait que cela va être de nouveau très compliqué pour ce deuxième match à l’extérieur consécutif face au favori du championnat, on doit mettre les mêmes ingrédients et se montrer un peu plus réalistes. »
jhmquotidien : Cette semaine entière de préparation vous a-t-elle permis de mieux préparer ce nouveau rendez-vous face au CVB 52 ?
N. M. : « On a préparé ce match comme tous les autres, après une semaine classique d’entraînement. On a eu huit jours pour digérer ce premier revers, mais surtout pour nous mettre dans la tête que nous étions capables de faire encore mieux. Il faut que l’on en soit persuadés. »
jhmquotidien : Avant la suite dans votre salle…
N. M. : « Quel que soit le résultat de ce mercredi, nous savons que nous aurons, samedi prochain, une salle pleine à craquer, avec des supporters qui vont venir nous apporter leur soutien.
Il faudra surtout gérer la fatigue de cette dernière confrontation sur trois jours. Mais on espère évidemment faire durer le plaisir le plus longtemps possible, avec deux matches chez nous, pourquoi pas ? »
jhmquotidien : Quelle impression globale gardez-vous des premiers résultats de ces quarts de finale de “play-off” ?
N. M. : « On a vu que les rencontres étaient disputées sur les quatre quarts. Nantes a raté la marche chez lui, mais peut-être avait-il la tête à la finale de la coupe de France… Et les Nantais ont finalement eu raison. Mais ces duels sont loin d’avoir livré leur verdict. C’est une bonne chose pour le suspense, et une bonne promotion pour le volley français. »
Recueillis par L. G.
Le quart de finale des “play-off” N°1
Chaumont bat Paris 3 sets à 1 (29-27, 21-25, 25-20, 25-20)
A Chaumont (Palestra). 1 317 spectateurs. Arbitres : Mme Hepp et M. Launois. Video : Mme Kaiser. Table de marque : Mlle Edel.
CVB 52 HM : 56 attaques gagnantes (Cardoso 22) ; 8 contres gagnants (Gasman 3) ; 8 services gagnants (Gasman 3) ; 26 fautes directes (Gasman et Cardoso 6).Six de départ : Worsley (2), Marshman (3), Suihkonen (12), Cardoso (25), Gasman (14), Indra (9). Libéro : Closter. Entrés en jeu : McDonnell (cap., 3), Tolédo (2), Sestan (2). Entr. : S. Prandi.
PARIS VOLLEY : 50 attaques gagnantes (Miyaura 17) ; 13 contres gagnants (Maase et Wetter 4) ; 3 services gagnants (Miyaura, Masse et Conde Barrios 1) ; 28 fautes directes (Miyaura et Panou 7).Six de départ : Paes (1), Miyaura (20, Maase (12), Panou (13), Conde Barrios (7), Wetter (9. Libéros : Kapur et Renaud. Entrés en jeu : Ossart (-), Kai (4), Kovacevic (cap., -). Entr. : N. Matijasevic.
Le buzz de la semaine : une situation à éclaircir
Dans ce championnat très disputé, où même les quarts de finale des “play-off” laissent toujours entrevoir un véritable suspense, deux équipes vont être particulièrement surveillées ce mercredi 3 avril.
En effet, Nantes et Montpellier, défaits tous les deux lors du premier match (respectivement face à Saint-Nazaire et Tours), n’ont pas vraiment eu le temps de préparer ce deuxième duel à venir, et pour cause… Les deux formations ont disputé la finale de la coupe de France, dimanche 31 mars, avec une nette victoire des joueurs de Loire-Atlantique à la clé (3-0).
Quel impact aura dès lors cette confrontation sur la suite des “play-off” ? Les deux formations y auront-elles laissé des plumes ? Nantes surfera-t-il sur la confiance engendrée par ce premier trophée historique pour le club ? Montpellier aura-t-il pris un nouveau coup derrière la tête, après la perte du premier acte des quarts de finale au “tie-break” à Tours ? Autant d’interrogations qui trouveront certainement quelques réponses ce mercredi soir.
Programme et résultats
MARMARA SPIKELIGUE
Match N°2 (mercredi 3 avril)
20 h : CVB 52 – Paris (1-0)
20 h : Nantes – Saint-Nazaire (0-1)
19 h : Tourcoing – Toulouse (1-0)
20 h : Tours – Montpellier (1-0)
*Match N°3 et N°4 (si nécessaire) chez le moins bien classé de la saison régulière les 6 et 8 avril. Match N°5 (si nécessaire) chez le mieux classé, le 11 avril.
LIGUE A FEMININE
Match N°2 (mardi 2 avril)
Nantes – Marcq-en-Baroeul 3-0 (25-21, 25-19, 25-15) (3-0 au match N°1)
Mulhouse – Béziers 3-0 (25-15, 25-23, 25-15) (3-2)
Paris-Levallois – Terville/Florange 3-0 (25-12, 25-17, 25-21) (3-1)
Vandoeuvre-lès-Nancy – Le Cannet 3-1 (32-30, 23-25, 25-21, 25-19) (3-2)
*Match N°3 et N°4 (si nécessaire) chez le moins bien classé de la
saison régulière les 5 et 7 avril. Match N°5 (si nécessaire) chez le mieux classé, le 10 avril.