Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

CVB : des promesses, seulement des promesses !

Encore un point pris pour une défaite minimale, samedi soir à Paris (3-2), mais un revers tout de même ! Le troisième consécutif pour un Chaumont VB 52 Haute-Marne qui n’a plus connu un aussi mauvais départ en championnat depuis sa première saison en Ligue A, en 2012/2013.

Difficile de sortir de l’engrenage ! Le Chaumont VB 52 Haute-Marne est tombé, pour la troisième fois de la saison, samedi soir, à Paris (3 sets à 2). Depuis son démarrage en trombe face à Tours (3-0) pour l’ouverture du championnat, les Cévébistes ne sont pas parvenus à confirmer ses premières bonnes intentions entrevues alors, subissant trois revers de suite : à Sète (3-2), devant Ajaccio (0-3) et la dernière, donc, dans la Capitale (3-2). Une entame de saison que les Haut- Marnais n’ont connue qu’à une seule reprise depuis leur montée parmi l’élite, l’année de l’accession (2012/2013), où ils avaient également débuté par une seule victoire sur les cinq premiers rendez-vous (Avignon), défaits à l’époque par Tours, Paris, Narbonne et Beauvais. Cela fait même quatre ans que le CVB 52 n’avait plus enchaîné trois défaites consécutives en championnat, puisqu’il faut remonter à la saison 2015/2016 où, de la neuvième à la onzième journée, les Chaumontais avaient été dominés successivement par Lyon, Montpellier, puis Tours. Alors certes, les années se suivent et ne se ressemblent pas (tant mieux pour la glorieuse incertitude du sport), et il est encore véritablement trop tôt pour tirer des enseignements définitifs de ces premiers échanges domestiques en Ligue A. Une chose est sûre : le CVB 52 n’a pas encore trouvé le rendement collectif qui lui permettra de mettre son jeu en adéquation avec ses ambitions, et la confrontation face aux Parisiens, le week-end dernier, en est la preuve.

Si le potentiel de ce groupe cévébiste est indéniable et reconnu par tous, les supporters vont devoir prendre leur mal en patience avant de pouvoir l’apprécier totalement. Encore handicapés par un taux de déchet trop important, les hommes de Silvano Prandi doivent constamment compenser leurs nombreuses fautes directes par quelques échanges “miracu- leux”, à l’image de gestes défensifs extraordinaires encore aperçus samedi soir, mais qui, à l’usure, ne peuvent être répétés à l’infini. Les Chaumontais ont notamment besoin de plus de certitudes offensives, que leurs individualités ne sont pas encore capables de leur donner sur la durée. Samedi soir, le jeune Cubain Marlon Yant est notamment passé à côté de son match dans ce domaine. Même si, de son côté, Matej Patak a montré un peu plus d’efficacité, alors que le seul Julien Winkelmuller, ne peut, à lui seul, rester la seule véritable solution de “bout de filet” sur l’ensemble des cinq sets. La bonne nouvelle est plu- tôt venue du centre, où le duo “Stahl/Fernandez”, tous deux anciens de la maison parisienne, commence à trouver ses repères : un renouveau à confirmer dans les semaines à venir.

Le CVB domine… Puis s’écroule

En attendant, face à une équipe parisienne qui n’est pas apparue spécialement irrésistible dans le jeu, les Haut-Marnais ont donc, au final, perdu le fil, après une rencontre qui n’a eu de cesse de pencher d’un côté ou de l’autre du filet. Après un premier set où les fautes directes se sont suc- cédé dans chaque camp, pour un dernier mot parisien (25-23), Chaumont a fini par installer son jeu sur les deuxième et troisième sets (20-25, 18-25), ainsi que sur le début du quatrième (1-4, puis 6-8), avant de sombrer dans de nouvelles approximations… et le doute.

En face, balance des forces oblige, l’effet inverse était palpable. Le secteur “service/ réception” penchait en faveur des locaux. Avec la confiance, la prise de risque sur les premières balles était concluante, le block se mettait en place et les attaquants devenaient inarrêtables. Dans le même temps, les Cévébistes perdaient de leur assurance, sans audace au service, rendant des ballons à leurs hôtes pour une statistique éloquente : treize fautes directes chaumontaises dans les deux derniers sets, contre seulement cinq pour Paris. La messe était dite !

Après Ajaccio une semaine plus tôt, le CVB 52 tombe donc de nouveau face à la “lanterne rouge“ du moment et repart en Haute-Marne avec des interrogations, mais également quelques “promesses” entrevues ponctuellement sur cette dernière prestation. Aux Chaumontais de montrer qu’ils sont capables de monter en puissance au fil des matches, dès demain soir, de nouveau face à Ajaccio et de nouveau salle Jean-Masson, mais en coupe de France cette fois : une occasion à ne pas gâcher.

Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)