Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vainqueurs sur le terrain… et en tribunes !

Les supporters de la Jeunesse ont fait le déplacement pour voir le CVB gagner. (Photo : P. Merle)

Les “aficionados” du Chaumont VB 52 Haute-Marne s’étaient déplacés nombreux à Paris pour la finale de la coupe de France, samedi 2 avril.

Placés de part et d’autre du terrain, les deux groupes de supporters ont assuré l’animation de la salle Charpy. Et si leurs homologues tourangeaux ont fortement contribué à faire monter l’ambiance, force est de constater que le public haut-marnais a remporté la bataille des décibels.

Un bus quasi-vide

Le bus chargé de ramener la délégation du CVB 52 après la finale de la coupe de France, sonnait le creux. Et pour cause… Seul Adrian Aciobanitei avait décidé de rejoindre la Haute-Marne le soir même.

Tous les autres joueurs avaient choisi de rester dans la Capitale pour fêter leur succès face à Tours (3 sets à 2).

« On va la savourer cette victoire, avec une belle fête entre nous », n’avait d’ailleurs pas fait mystère le capitaine, Raphaël Corre, au coup de sifflet final.

Mais dès lundi, le groupe était déjà au travail pour préparer les matches aller N°1 et 2 des quarts de finale de “play-off” qui les opposera à Nice, à Palestra, vendredi 8 et dimanche 10 avril.

Charpy porte-bonheur

C’est dans la salle Pierre-Charpy que le CVB 52 avait débuté l’aventure de la coupe de France, le vendredi 25 mars, en huitième de finale, face au club-hôte de ce gymnase : le Paris volley (victoire 3-0).

Visiblement, l’endroit ne déplaît pas aux hommes de Silvano Prandi qui s’y sont donc imposés samedi soir… pour la troisième fois. En effet, en saison régulière, les Chaumontais avaient également remporté leur duel face aux Parisiens sur ce même sol (3-2).

Le CVB aime le mois d’avril

Le CVB 52 s’est adjugé la coupe de France en remportant le match face à Tours ce samedi 2 avril. Coïncidence ?

Un an plus tôt, quasiment jour pour jour, le 3 avril 2021, l’équipe chaumontaise avait pris une option sur la qualification en demi-finale des “play-off”, en dominant… Tours chez lui au “tie-break” et sur des scores là encore des plus serrés (23-25, 24-26, 30-28, 25-23, 15-13) : décidément !

Un commentateur avisé

C’est l’entraîneur du Plessis-Robinson, Cédric Logeais, qui assurait les commentaires de la finale de la coupe de France, au côté de Xavier Richefort.

Le coach francilien avait un œil avisé sur la performance des Haut-Marnais qui, trois jours plus tôt, venaient d’éliminer son équipe du Plessis en demi-finale (3-0).

Soutien à l’Ukraine

Lors du protocole d’avant-match, après la présentation des équipes, la salle Pierre-Charpy, sous la houlette de la Fédération française de volley-ball, a tenu à marquer son soutien au peuple ukrainien, représenté d’ailleurs par le central du Tours VB Dmytro Teryomenko.

Une minute d’applaudissements a été observée, le regard tourné vers le drapeau ukrainien affiché sur l’écran géant de la salle.

Le CVB monte d’un cran au niveau européen

Déjà assurés d’une qualification minimum en Challenge cup, la troisième coupe d’Europe dans la hiérarchie des compétitions continentales, grâce à sa deuxième place au classement en fin de saison régulière, les Haut-Marnais viennent de grimper d’un niveau. En effet, la victoire en coupe de France, la positionne désormais pour une place en coupe CEV ( la deuxième coupe d’Europe). Pour espérer un billet pour la Ligue des champions, il faudra maintenant remporter le championnat : une autre affaire. En attendant, le succès de ce week-end assure également au CVB 52 de pouvoir défendre son titre lors de la Supercoupe 2022 (match de début de saison opposant le vainqueur du championnat à celui de la coupe de France)…

Si celle-ci est programmée par les instances nationales.

Chez les filles aussi

Quelques heures avant la victoire du CVB 52 face à Tours, dans la même salle Pierre-Charpy, le Volero Le Cannet avait déjà donné le ton de la journée, dans la finale des filles, en renversant également l’un des grands noms du championnat féminin français, l’AS Cannes (3-1).

Un club qui, comme son homologue chaumontais, a inscrit pour la première fois son nom au palmarès de la compétition face au recordman du nombre de victoires. Parmi le staff du Volero, l’ex-manager général cévébiste, Pierre-Emmanuel Franchet, était évidemment de la partie.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)