Le CVB 52 met les dernières touches lors du Trophée international de Chaumont
Ce vendredi 16 septembre, le CVB 52 Haute-Marne débute son traditionnel Trophée international d’avant-saison, qui durera trois jours. En compagnie des Allemands de Friedrichshafen, des Belges de Menen et des Tchèques de Prague, les Cévébistes disputent leurs derniers galops d’essai.
A peine les projecteurs de Palestra éteints sur le volley féminin, lors de la troisième étape du Tournoi de France du mardi 13 septembre, qu’ils vont déjà se rallumer sur l’équipe hôte des lieux. En effet, dès ce vendredi 16 septembre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne prend possession de son terrain pour y disputer son traditionnel Trophée international d’avant-saison. Et à une semaine de l’ouverture de la saison et de la Supercoupe, le samedi suivant, face à Montpellier, toujours à Palestra, le club cévébiste s’offre une triple opposition face à des formations étrangères.
« Ce n’était pas forcément voulu au départ », avoue le manager général chaumontais Jiri Cerha. « Mais les équipes “voisines” ayant toutes décliné l’invitation car déjà prises, nous avons élargi l’horizon au-delà des frontières. » C’est ainsi que durant trois jours, le CVB 52 va se frotter à trois vice-champions en titre de leur pays respectif : les Allemands de Friedrichshafen, les Belges de Menen et les Tchèques du LVI Prague. « Tous ont été battus en finale de leur championnat la saison dernière, mais possèdent néanmoins une énorme expérience européenne et seront encore sur la scène continentale lors de cet exercice », rappelle encore le dirigeant cévébiste.
Et même s’il est difficile de savoir si tous les joueurs seront disponibles, « il peut y avoir quelques bobos », les effectifs s’annoncent cependant au complet, compte tenu que tous les internationaux sont revenus depuis déjà plusieurs jours au sein de ces formations.
Ce sera d’ailleurs aussi le cas des hommes de Silvano Prandi. En effet, depuis mercredi soir, le central néerlandais, Fabian Plak, est de retour à Chaumont, alors que le libéro brésilien, Hoss Thales, lui, est arrivé jeudi. Deux cas cependant sensiblement différents dans les possibilités d’utilisation par l’entraîneur haut-marnais ce week-end.
Un effectif chaumontais au complet
Le premier, en repos depuis une semaine sera certainement pleinement opérationnel. « Fabian connaît nos systèmes de jeu. Et on a besoin de lui pour ménager un peu nos deux centraux américains qui œuvrent à plein temps depuis le début de nos matches de préparation », prévient ainsi Jiri Cerha.
En revanche, Pierre Bouleau, lui, pourrait avoir encore un peu de temps de jeu au poste de libéro, afin de laisser le temps à son coéquipier brésilien de prendre ses marques. « Hoss a quitté la Pologne lundi, pour repartir au Brésil, avant de revenir en France jeudi : il faut lui laisser le temps de digérer le Mondial et son périple pour nous rejoindre. Peut-être fera-t-il une apparition sur le dernier match, mais rien n’est moins sûr », prévient encore le manager général.
Quoi qu’il en soit, ce sera de toute façon le dernier galop d’essai du CVB 52 avant le début de saison et nul doute que les spectateurs de Palestra, qui ont pu observer l’équipe lors de son premier match amical face à Nancy, le 30 août dernier, saura y voir les axes de progression d’un collectif qui monte en puissance. « Je suis vraiment satisfait de voir ce groupe prendre ses marques avec réussite. Au sein de cette formation homogène, les solutions sont nombreuses, et les dernières prestations à Poitiers démontrent cet état de fait. »
A une semaine du premier objectif de la saison et de la Supercoupe dont le CVB 52 est le double tenant du titre, nul doute que l’on devrait, au fil de ces trois jours, voir se profiler le premier “sept” de ce début de saison. Une chose est sûre : le public de Palestra est attendu en nombre. « C’est une belle opportunité d’enchaîner ces trois semaines de volley à domicile », admet Jiri Cerha. « A nous de profiter de la situation pour bien démarrer la saison ! »
Trois rendez-vous consécutifs (le Tournoi international du 16 au 18 septembre, la Supercoupe le 24 septembre, et la première journée de championnat à domicile face au Plessis-Robinson le 1er octobre) pour entrer de plain-pied dans ce nouveau chapitre de l’histoire du CVB 52.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Le programme
Vendredi 16 septembre
17 h : Friedrichshafen (ALL) – LVI Prague (TCH)
20 h : CVB 52 – Menen (BEL)
Samedi 17 septembre
17 h : Menen (BEL) – LVI Prague (TCH)
20 h : CVB 52 – Friedrichshafen (ALL)
Dimanche 18 septembre
12 h : Friedrichshafen (ALL) – Menen (BEL)
15 h : CVB 52 – LVI Prague (TCH)
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne
2. Lomba, 3. Galabov, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 14. Da Silva, 15. Gasman, 17. Thales, 18. Wounembaina.
Entraîneur : Silvano Prandi.