Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le CVB 52 oublie les cadeaux pour la reprise !

Raphaël Corre, absent au match aller, dirigera le jeu ce vendredi soir, face à Cambrai. (Photo : P. Merle)

Cinq jours après Noël, le CVB 52 Haute-Marne doit déjà retrouver Palestra, ses supporters et le championnat, pour la réception de Cambrai, ce vendredi 30 décembre (20 h). Pour ce premier match de la phase retour de la saison régulière, les Cévébistes doivent retrouver tout leur appétit.

C’est déjà l’heure de rechausser les baskets ! Après quelques jours de repos pour fêter Noël, les joueurs de Ligue A doivent reprendre la compétition pour cette journée de “Boxing day” chère à la Ligue nationale de volley-ball.

Pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne, c’est donc la réception de Cambrai à Palestra qui va servir à la fois de final à l’année 2022 et de début de phase retour de la saison régulière. Un doux contraste que les hommes de Silvano Prandi, l’étiquette d’ultras favoris collée sur le dos face au “dernier de la classe”, ont tout intérêt à bien négocier s’ils veulent garder contact avec le sommet du classement.

Pour l’entraîneur cévébiste en tout cas, fidèle à sa réputation, peu importe l’adversaire ou la date : le championnat est de retour, et la préparation à cette nouvelle confrontation n’apportera aucune innovation.

« On a juste fait attention à ce que les joueurs soient bien arrivés la veille au soir (lundi 26 décembre) de la reprise de l’entraînement, pour pouvoir bénéficier de quatre jours pleins pour aborder correctement le match. J’espère simplement que ces quelques jours de repos auront fait du bien à tous, pour repartir de plus belle. »

Car le technicien italien n’a forcément pas oublié les dernières prestations en dents de scie de sa formation, et notamment un dernier duel à Nice (défaite 3-1) loin d’être satisfaisant. « On a vraiment mal joué là-bas, surtout la deuxième partie de match. En même temps, nous étions, comme l’an passé à la même époque, dans une période un peu plus faible sur le plan de la qualité. Mais je ne connais pas d’équipe capable de produire un jeu de haut niveau sur six mois de compétition. Avec le staff, on a analysé et travaillé pour trouver des solutions et redonner un nouvel élan au groupe. Je l’espère dès cette reprise. »

Le CVB 52 invincible à domicile

Le CVB 52 est invaincuà Palestra.
L’antre de Palestra a toujours réussi au CVB 52. Et ses joueurs entendent bien continuer ! (Photo : P. M.)

Fatigue, lassitude… Toujours est-il que le groupe au complet a repris l’entraînement depuis mardi avec une belle énergie. Face à Cambrai, le CVB 52 aimerait évidemment retrouver toutes ses armes pour conserver une invincibilité à domicile qui dure depuis le début du championnat.

Avec six victoires sur autant de rencontres disputées à Palestra, le plein de points en poche (18) et seulement trois sets perdus, les Cévébistes inspirent le respect à la maison.

La “lanterne rouge” cambrésienne peut-elle réellement éteindre cette dynamique ? « Je ne regarde pas le classement de notre adversaire », prévient immédiatement Silvano Prandi. « Cambrai possède de bons joueurs sur tous les postes et un nouveau passeur dont les premiers pas dans le Nord, sur les deux matches déjà disputés, apparaissent prometteurs. Cela veut dire également que leur jeu a changé et qu’il va falloir s’y adapter. »

Pas question donc d’aborder ce retour à la compétition dans la facilité. « Le championnat de France continue d’augmenter sa qualité moyenne », assure encore le coach italien. « Les clubs sont quasiment tous bien structurés avec des staffs étoffés et des organisations de jeu bien en place collectivement. Le problème aujourd’hui va surtout venir des subventions institutionnelles revues à la baisse. En Italie, c’est un problème que nous avons connu trente ans plus tôt et que les instances du volley ont réglé en faisant venir des partenaires privés, en attirant les médias et la télé. » En attendant, le CVB 52, lui, a un défi plus concret à relever dès ce vendredi soir.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

L’adversaire

« On n’a pas dit notre dernier mot ! »

En queue de peloton a l’aube de débuter la phase retour de la saison régulière, avec seulement sept petits points amassés en treize journées, Cambrai ne compte pas abdiquer pour autant. Avec un nouveau joueur (le passeur andorran Xavier Folguera) et le retour des blessés, les Nordistes veulent repartir sur une nouvelle dynamique.

jhm quotidien : Que retenez-vous de cette première partie de saison ?

Ludovic Kupiec (entraîneur-adjoint de Cambrai) : « On a tenté d’avoir une réflexion globale sur notre parcours. On a connu des échecs, mais avec parfois quelques circonstances atténuantes : des blessés, des malades… Et pourtant, on n’est pas passé loin sur certains matches et certains sets, comme contre Chaumont, mais également face à Tours ou Nantes. Aujourd’hui, il s’agit de repartir de l’avant. »

jhm q : Pourquoi avoir changé votre passeur ?

L. K. : « Xavier Folguera, qui est arrivé récemment, est un joueur d’expérience (34 ans). Dans cette nécessité de réenclencher un nouveau dynamisme au sein du groupe, son profil correspondait bien à ce changement stratégique. Il a déjà évolué hors de son pays, même si c’est sa première fois en France, avec quelques années en Belgique. C’est un bon joueur, techniquement et tactiquement, et un nouvel élément, avec Baptiste (Geiler) ou Hermans (Egleskalns) qui va apporter son vécu au collectif. »

jhm q : Affronter Chaumont pour cette reprise est-il une bonne chose pour Cambrai ?

L. K. : « L’avenir nous le dira ! On va affronter une “grosse cylindrée” du championnat chez lui : on a donc «zéro pression» sur le résultat. Ce n’est pas face aux équipes de ce calibre que nous devons faire nos preuves, même si on sait que l’urgence de prendre des points existe dans notre situation. Si on peut ramener quelque chose de Haute-Marne, on le fera avec plaisir ! »

jhm q : Que pensez-vous de cette équipe cévébiste ?

L. K. : « C’est un groupe qui possède beaucoup de ressources. Chaumont est capable d’aligner deux équipes totalement différentes, sans baisser sa qualité de jeu. C’est forcément un adversaire complexe à aborder pour ces raisons. En plus, depuis le début de saison, les Cévébistes sont impériaux à domicile. La tâche sera délicate pour nous, mais on a vu qu’on les avait bousculés à l’aller. »

jhm q : Quels sont les atouts de Cambrai pour sortir de cette situation ?

L. K. : « On va débuter cette deuxième phase comme si on commençait un nouveau championnat ! Nous possédons des joueurs capables de hisser le groupe vers le haut et nous restons persuadés de posséder un effectif de qualité. Croyez-moi ! On n’a pas dit notre dernier mot ! »

Recueillis par L. G.

Le match aller

Un deuxième set historique

Chaumont bat Cambrai 3 sets à 1 (25-23, 43-41, 18-25, 25-14)

Voilà un match qui aura marqué la phase aller de la saison régulière du Chaumont VB 52 Haute-Marne ! Si le résultat se veut logique, compte tenu des forces en présence, la victoire des Cévébistes n’aura pas été de tout repos, loin s’en faut, avec un score pour le moins inhabituel (41-43) dans une deuxième manche à suspense qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, voire changer le scénario du match.

Sans son capitaine et chef d’orchestre habituel, Raphaël Corre, retenu auprès de sa femme pour un heureux événement, Le CVB 52 laisse les rênes du jeu à Cédric Da Silva. Et face à un adversaire coriace et une magnifique ambiance salle Vanpoulle, le passeur haut-marnais n’a pas vraiment le temps de prendre ses marques. Les deux formations se suivent au tableau d’affichage jusqu’au «money time» de cette manche initiale, avant que les services de Jan Galabov et la malice de Nathan Wounembaina fassent effet : 23-25 en 34′.

Le suspense a prévalu, et ce n’est pas fini ! Le deuxième acte entre dans l’histoire, valant l’un des plus longs sets jamais disputés en Ligue A (après le “44-42” de Narbonne à Rennes, le 16 octobre 2012). Il faut dire que les Nordistes, portés par leur public, font la course en tête. De l’autre côté du filet, les visiteurs suivent le rythme, recollent, avant de s’offrir la une balle de set (23-24). Elle sera la première d’une longue série de… 18 autres (dix pour Cambrai, neuf pour le CVB 52), mais les nerfs les plus solides sont chaumontais après près d’une heure de jeu dans ce deuxième «round» : 41-43 en 57′.

Bizarrement, ce sont les Cévébistes qui paient le plus les efforts fournis précédemment, dans un troisième acte où ils seront toujours à la traîne : 25-18 en 30′.

Mais avec un effectif beaucoup plus court que son adversaire et l’absence de Paul Villard blessé à un pied juste avant la rencontre, Cambrai s’écroule dans la quatrième manche, face à des Haut-Marnais physiquement plus costauds : 25-14 en 31′.

Le buzz de la semaine

Un renfort au CVB 52

C’est à quatorze joueurs que le Chaumont VB 52 Haute-Marne a repris l’entraînement, mardi 27 décembre, après quelques jours de repos. En effet, aux treize éléments qui composent le groupe depuis le début de saison est venu s’ajouter le jeune Nathan Féral (19 ans). Actuellement pensionnaire de France Avenirs, qui évolue en Ligue B, le «pointu» natif de Besançon réalise un stage au sein d’un club professionnel, comme le font régulièrement les joueurs issus du Centre national de volley-ball à Montpellier. Il a donc passé la semaine avec les Cévébistes jusqu’au match de ce vendredi face à Cambrai qu’il suivra des tribunes de Palestra, avant de rejoindre l’Hérault pour poursuivre le championnat de Ligue B.

Les équipes

Chaumont VB 52 Haute-Marne

2. Lomba, 3. Galabov, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 14. Da Silva, 15. Gasman, 17. Hoss (lib.), 18. Wounembaina.

Entraîneur : Silvano Prandi.

Cambrai volley

1. Kroiss (lib.), 2. Grosnon (lib.), 3. Lalisse, 4. Takaniko, 6. Dutra, 7. Villard, 8. Lengrand, 9. Egleskalns, 10. Van Zeist, 11. Pépin, 14. Geiler (cap.), 15. Fiel, 17. Jecmenica, 19. Folguera.

Entraîneur : Gabriel Denys.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)