Les élèves de la Rochotte au CVB 52
Education. Dans le cadre d’un projet de classe gravitant autour du volley, des 5e du collège de la Rochotte ont rencontré des membres du CVB 52. L’occasion a été pour les élèves de présenter les travaux réalisés dans différentes matières.
Ce jeudi 17 mars, une classe de 5e du collège Bouchardon a rencontré quatre joueurs du CVB 52 : Raphaël Corre, Franco Massimino, Maxime Roatta et Mousse Gueye. Ces derniers étaient accompagnés de leur coach assistant Antonella Andriani. Les collégiens ont pu poser des questions aux joueurs, minutieusement préparée en cours de français où ils ont travaillé sur l’interview.
« Comment se passe votre vie de volleyeur professionnel ? », demande un élève. Un joueur répond : « On s’entraîne tous les jours. Le matin, nous faisons de la musculation et l’après-midi, nous jouons. Le week-end, c’est match ».
Avec une équipe comptant huit nationalités, la dimension internationale a également interrogé les collégiens : « Comment faites-vous pour vous comprendre avec des joueurs qui ne parlent pas la même langue ? ». En général, ils communiquent en anglais. Un joueur argentin était d’ailleurs présent et les élèves ont sorti leur plus bel accent espagnol pour échanger avec lui.
Avec l’innocence de la jeunesse, des questions d’argent ont été posées aux joueurs. Si celle sur les salaires est restée sans réponse, les enfants ont appris que le budget annuel du club est de 1,7 million d’euros. Néanmoins, un joueur a précisé : « On vit tous les mois avec l’argent du volley, mais à la fin de notre carrière sportive ont doit travailler, ce n’est pas comme au football ».
Des élèves enchanté de rencontrer les joueurs du CVB 52
Les collégiens ont pris des photos avec leurs joueurs et leur ont fait signer des autographes. Habitué de ce type d’intervention, le club avait même prévu des posters pour les dédicaces. « C’est quelque chose que l’on fait souvent, demain l’école de Semoutiers vient », explique Benjamin Bobee, le responsable communication du CVB 52.
Un élève énumère le nom des joueurs en train de s’entraîner à un de ses camarade. Un vrai fan. « Ça me fait plaisir de voir des joueurs professionnels », confie Noam Seuret.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet de classe commencé au début de l’année scolaire. L’idée a émergée l’année dernière chez leur professeure principale, également enseignante d’éducation physique et sportive (EPS), Cécile Argenton. « Sur les heures où l’on ne pouvait pas faire de sport à cause de la Covid ou de la pluie, on a travaillé sur ce projet. Les élèves ont fait des recherches sur le CVB 52 et le volley. »
Le volley ne les a pas uniquement occupés durant leurs cours d’EPS. En classe de technologie, ils ont créé des porte-clés qu’ils ont offert aux joueurs. En musique, ils ont travaillé sur un chant d’encouragement pour les matchs. Bien entendu, en cours d’EPS, ils ont fait du volley. Même les mathématiques ont été inclus : ils ont fait des exercices de calcul de vitesse du ballon. L’objectif final est la réalisation collective d’un diaporama numérique à propos de leur expérience.
Les élèves sont ravis. « Ce projet de classe est bien car on a découvert plein de choses sur les joueurs et leur façon de jouer », explique Lya, une élève. Pour couronner le tout, la classe de 5e est allé voir le match de ce samedi 19 mars, opposant le CVB aux Spacers de Toulouse et marquant la dernière journée de la saison régulière.
Julia Guinamard