CVB 52 HM Tours : fin de série en vue !
Que ce soit l’invincibilité du Chaumont VB 52 Haute-Marne dans son nouvel écrin de Palestra ou celle de Tours en championnat depuis le début de saison, une des deux équipes subira un coup d’arrêt, ce samedi 27 novembre (15 h 15).
L’affiche est désormais attendue. Par les supporters des deux camps évidemment, mais également par tous les observateurs du volley français. Les matches entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Tours sont devenus des “classiques” du championnat et celui de cet après-midi (15 h 15), dans la nouvelle salle haut-marnaise de Palestra, risque une nouvelle fois de faire parler.
D’ailleurs, la rencontre, qui n’a étrangement pas été choisie par la Ligue nationale (LNV) pour être “match du jour”, sera diffusée sur les stations régionales de France 3, expliquant l’avancée du coup d’envoi à un horaire pour le moins inhabituel, et faisant le bonheur de l’antenne dédiée aux régions, trop heureuse de pouvoir proposer ce rendez-vous à une heure de grande écoute.
Nul doute d’ailleurs que le nouvel écrin chaumontais devrait afficher une belle affluence ce samedi, d’autant que le match, s’il arrive assez tôt dans la saison, couve cependant quelques beaux enjeux. Le premier d’entre-eux est évidemment l’invincibilité des Tourangeaux qui dure depuis le début de saison, avec leurs neuf victoires en championnat, accompagnées de deux succès supplémentaires en coupe d’Europe face aux Néerlandais d’Apeldoorn. Même si les hommes du nouvel entraîneur Marcelo Fronckowiak ne font pas forcément une fixation sur cette belle série, ils aimeraient la prolonger le plus longtemps possible.
De l’autre côté du filet, c’est un autre objectif qui tient à cœur des
Cévébistes : rester invaincus à Palestra où ils affichent cinq victoires depuis qu’ils ont pris possession des lieux (Cannes en Supercoupe, puis Le Plessis, Paris, Montpellier et Poitiers en Ligue A). Au coup de sifflet final, l’une des deux équipes connaîtra donc un petit coup d’arrêt.
Les “ténors” à la lutte
Plus intéressant encore, une certaine hiérarchie s’est au-jourd’hui dessinée au classement après neuf journées. Et le quatuor désigné de favoris (Tours, Narbonne, le CVB 52 et Montpellier) s’est déjà installé aux premières places. Là encore, les Tourangeaux ont déjà pris un léger avantage psychologique sur leurs principaux rivaux, après leurs victoires sur Narbonne et Montpellier, sur le score sans appel de “3-0”. Réussir le triplé face aux Haut-Marnais serait, à n’en pas douter, la preuve supplémentaire que cette équipe est taillée pour le titre. Dans le même esprit, les Chaumontais, eux, ont pour l’instant réussi à dominer Montpellier (3-2), et attendent les venues de Tours aujourd’hui, et de Narbonne dans quinze jours, pour voir s’ils sont également capables de mener la vie dure aux “ténors”.
Mais dans les faits, le début de saison des Tourangeaux reste on ne pleut plus impressionnant. Privés de leur “pointu” titulaire brésilien Dramé avant même le début de la compétition et de leur réceptionneur/attaquant marocain Zouheir El Graoui lors des premières journées, les joueurs d’Indre-et-Loire ont démontré d’incroyables qualités d’adaptation sur le plan tactique, leur offrant cette domination actuelle sans partage sur le championnat. Avec notamment un Kamil Baranek (38 ans) impressionnant de réalisme pour son retour en Touraine.
Les Cévébistes, eux, sortent de deux derniers matches accrochés. Pas forcément totalement convaincants face à Poitiers le week-end dernier, ils ont encore peiné à conclure les débats, mercredi 24 novembre, à Nantes, après avoir pourtant remporté les deux premiers sets. Face à un adversaire en confiance et en réussite, le CVB 52 devra afficher très tôt ses arguments physiques et techniques, mais également les étayer sur toute la durée du match… Pour un spectacle à la hauteur des ambitions de ces deux cadors de la Ligue A.
Laurent Génin