CVB 52 HM : si près et si loin à la fois
Au regard des scores, le Chaumont VB 52 Haute-Marne ne sera pas passé très loin de l’exploit, hier soir à Tours. Mais sur le terrain, l’équipe la plus positive et la plus agressive a logiquement pris le dessus pour obtenir son ticket pour le “Final four”.
Hier soir, un des finalistes de la coupe de France de l’an passé devait être mis hors jeu, et c’est le Chaumont VB 52 Haute-Marne qui regardera la suite de la compétition de loin. A Tours, les tenants du titre ont finalement eu le dernier mot face à des Cévébistes qui ont manqué d’un peu de tout pour réellement faire douter des Tourangeaux, guère plus inspirés, mais plus efficaces dans les moments importants.
C’est d’ailleurs dans une salle Grenon loin d’avoir fait le plein que le match débute entre deux équipes qui se jaugent au “service/réception” sur les premiers échanges. Dans ce duel très (trop) “sage”, les locaux s’offrent un premier avantage, sur une réception mal négociée par Marlon Yant directement remise dans la moitié de terrain adverse et un block (9-6). Et si les Chaumontais trouvent les ressources pour recoller (11-11), les approximations et les ballons rendus trop facilement aux Tourangeaux sont du pain bénit pour les locaux. Ces derniers reprennent leur marche en avant (15-13) dans une confrontation, constamment jouée sur un faux rythme, où l’équipe la plus apathique subit logiquement la plus grande constance dans le jeu de son vis-à-vis (20-17). C’est finalement sans surprise que Tours conclut la première manche : 25-22 en 29’.
Sans un léger grain de folie supplémentaire, le CVB 52 risque de rapidement manquer de solutions. Même l’entrée d’Ewoud Gommans ne change pas la donne. Les Haut-Marrnais distillent un jeu sans imagination, parfaitement lu par l’organisation défensive locale. Même les rares occasions de contre- attaques sont systématiquement gâchées par des Cévébistes qui perdent rapidement du terrrain (5-2, puis 11-6). Raphaël Corre tente bien de secouer ses coéquipiers par une série de services bien sentis (11-10), mais ce sursaut est immédiatement étouffé par une légère mais suffisante accélération tourangelle (13-10).
Le CVB fait illusion
Il n’en faut pourtant pas beau- coup pour faire douter une équipe de Tours, loin de respirer, elle aussi, une totale sérénité. A l’image de quelques fautes directes offensives qui remettent Chaumont dans le match, pour enfin prendre un premier avantage au score depuis le premier point de la partie (15-16). Le CVB 52 fait même la course en tête jusqu’en fin de manche, mais malgré deux balles de set, les Haut-Marnais manquent de moelle pour aller chercher l’égalisation. Ce qui n’est pas le cas de Tourangeaux, juste plus agressifs au bon moment : 29-27 en 36’.
Cette fin de deuxième acte a eu le mérite de hausser enfin l’intensité de ce duel, au moins sur le plan émotionnel. Mais les Cévébistes ne peuvent pas se permettre de continuer à gâcher autant d’opportunités offensives, notamment en contre-attaques. Mais en ne jouant que par périodes, les Haut-Marnais ne peuvent jamais se donner de l’air. Bénéficiant pourtant régulièrement de deux points d’avance dans ce set (11-13 et 16-18), le
CVB 52 ne parvient pas à sortir de sa coquille, enferré dans le doute à chaque geste mal assuré. Les Tourangeaux, eux, se posent beaucoup moins de questions et, toujours avec un secteur du centre hyper efficace, que les visiteurs n’auront jamais réussi à contrecarrer, la sentence ne se fait pas attendre : 27-25 en 32’.
Avec cette défaite en quarts de finale, le CVB 52 met fin à sa série de six finales nationales consécutives disputées depuis 2017, et laisse Tours aller défendre son titre, lors du “Final four” prévu en mars prochain.
Reportage à Tours : Laurent Génin