CVB 52 HM – Nantes : rendez-vous mardi !
C’est finalement mardi 30 mars, à 20 h, salle Jean-Masson, que le Chaumont VB 52 Haute-Marne affrontera Nantes pour le compte de la dernière journée de la saison régulière. Prévu demain, le match a finalement été reporté pour raison sanitaire.
C’est déjà un moindre mal : le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’aura pas à subir une double peine sportive en raison de la Covid-19. Après son élimination en novembre de la coupe d’Europe, en raison d’un effectif majoritairement touché par le virus, le club cévébiste aurait très bien pu également se voir dans l’incapacité de disputer la dernière journée de la saison régulière face à Nantes, la faute à deux joueurs déclarés positifs après un test lié au coronavirus, mais finalement avérés “faux positifs” par deux autres tests les jours suivants (lire notre édition d’hier).
Hier après-midi, la Ligue nationale (LNV) a finalement décidé que les deux rencontres entre le CVB 52 et Nantes, ainsi que celui entre Cambrai (cas contact des Chaumontais) et Montpellier seraient finalement décalées au mardi 30 mars. Une solution qui permet de conserver une certaine équité sportive, même si quelques-uns, c’est certain, contesteront le fait que, comme le règlement le stipule en effet, tous les duels de la dernière journée de la saison régulière doivent se jouer simultanément.
Pour Bruno Soirfeck, dans une position difficile, conjuguant les postes de membre du Bureau de la LNV et de président du CVB 52 et qui s’est déconnecté de la réunion d’hier midi lors de la prise de décision concernant le sujet pour ne pas influer ses collègues, la décision le satisfait. « Je préférerai toujours une réponse sportive venue du terrain plutôt que de l’administration, lorsque la responsabilité et l’honnêteté du club concerné ne sont pas mises en cause. Nous avons déjà payé un lourd tribut par la faute de la Covid sur le plan européen. Cela aurait été terrible de devoir être une nouvelle fois pénalisé par la situation sanitaire. »
La meilleure solution
D’autres solutions auraient pu être envisagées. L’une d’elles, d’ailleurs, avait même fait son chemin les heures précédant la décision finale, puisque la commission de discipline de la LNV avait avancé l’idée de figer le classement après la 25e journée et d’annuler la 26e. Un choix qui n’a pas été confirmé par le Bureau de la LNV, qui y voyait notamment une injustice sportive pour Sète, qui a encore la possibilité de se qualifier en “play-off”, selon les résultats de son match à Toulouse et celui de Poitiers face à Nice.
La dernière levée de la saison régulière aura donc bien lieu, certes en deux temps, mais toutes les équipes concernées encore par les enjeux sportifs, auront l’occasion de décider de leur sort sur le terrain : l’essence même de la compétition.
Laurent Génin