CVB 52 HM : l’honneur est sauf !
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne saura s’en contenter. En prenant un point chez le leader Tourcoing, hier (3-2), après cinq semaines de coupure et avoir été malmenés lors des deux premières manches, les Cévébistes ont rempli leur mission.
Après cinq semaines sans compétition, le Chaumont VB 52 Haute-Marne, en se rendant chez le leader du championnat, Tourcoing, hier, aurait certainement signé avant le match pour ramener un point. Il l’aurait certainement encore fait des deux mains après les deux premiers sets où il n’a pas réellement existé. Même si la frustration de la défaite au “tie-break” est toujours difficile à gérer.
Comme on pouvait s’y attendre, le début de match est particulièrement difficile pour les Chaumontais qui peinent à construire le moindre échange sur leurs premiers ballons. Les sensations n’y sont pas et les erreurs techniques se multiplient (11-5). Seuls les services de Jesus Herrera viennent, un temps, perturber la sérénité adverse (5-4). Emmenés par la clairvoyance de son passeur “de poche” (1,73 m), l’Argentin Sanchez, les Nordistes s’offrent rapidement un boulevard vers le gain de cette première manche (16-8). Toutes les actions haut-marnaises sont marquées du sceau de l’approximation, et les locaux n’ont pas réellement besoin de forcer leur talent pour conclure les débats : 25-14 en 21′. La crainte serait de voir cette équipe cévébiste rendre les armes prématurément, mais Raphaël Corre et ses coéquipiers ont du caractère et de l’orgueil. En consolidant sa base arrière, en réception comme en défense, le CVB 52 peut désormais mettre en difficulté son hôte du jour (1-4). Mais dans ce retour à la compétition, les automatismes sont encore loin d’être revenus. Le taux de déchet des visiteurs reste toujours aussi important et ne leur permet pas de conserver bien longtemps leur avance (6-6). Sur la durée du set, les Cévébistes ne sont pas capables de tenir le niveau requis pour lutter à armes égales (19-13). Tout est mieux fait côté nordiste et les changements de Ludovic Kupiec (entrées d’Osniel Mergarejo, de Samuel Jeanlys et de Jorge Fernandez) ne changent pas la donne : 25-17 en 24′.
La belle réaction
C’est emmenés par l’enthousiasme et l’insouciance de Samuel Jeanlys que les Chaumontais gardent la tête haute en début de troisième manche. Le jeune “pointu” visiteur resté sur le terrain se montre précieux au filet et permet aux siens de faire jeu égal avec Tourcoing (8-8, puis 16-16). Fort d’un “break” réalisé sur un “ace” juste avant le “money time” (18-20), les Nordistes manquent d’un poil d’humilité dans le jeu, voulant terminer les points un peu trop rapidement. Mal leur en prend, le CVB 52 n’accepte pas cette attitude et rappelle que, malgré le manque de rythme, l’équipe conserve son esprit de compétition : 21-25 en 29′.
Un vrai tournant dans un duel que les Chaumontais appréhendent désormais beaucoup mieux. Face à des Nordistes qui ont perdu de leur superbe, les visiteurs en profitent pour prendre leurs aises (4-8), et s’installent petit à petit en maîtres du jeu (11-17) : impensable une heure plus tôt ! La différence réside dans une lecture du jeu nettement meilleure, un block bien en place et une relance plus précise concrétisée en contre-attaque. Le “tie-break” est nécessaire pour départager les deux formations : 16-25 en 23′.
Grâce à un Sanchez qui retrouve toute sa lucidité à la distribution au bon moment, Tourcoing entame cette manche décisive favorablement (8-5). Pour le CVB 52, ce set est de trop, alors que les Haut-Marnais n’ont plus les ressources physiques pour rivaliser. Après Narbonne puis Nantes, les Cévébistes perdent leur troisième “tie-break” de la saison : 15-9 en 15′.
Mais dans les conditions actuelles, nul doute que ce point pris face au leader n’est pas anodin dans ce retour à la compétition.
A Tourcoing : Laurent Génin