CVB 52 HM : cap sur l’océan !
Ce soir (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne se rend à Nantes pour tenter de confirmer sa bonne rentrée 2020 face à Nice, mercredi dernier. Un déplacement pour lequel les Cévébistes ne pourront cependant pas compter sur Martin Atanasov, blessé.
Trois jours après son retour victorieux à la compétition, mercredi dernier face à Nice (3-0), le Chaumont VB 52 Haute-Marne se prépare déjà à un nouveau défi, du côté de Nantes cette fois. Face à un adversaire qui, lui aussi, a bien débuté l’année en disposant des Sétois (3-1), les Cévébistes vont se heurter, dans l’Ouest, à une formation qui bénéficie d’un deuxième match consécutif à domicile et qui entend bien profiter de l’aubaine pour augmenter son “capital points”.
Et même si les statistiques ont souvent tendance à démontrer qu’il est compliqué d’aligner deux victoires de suite dans ces conditions pourtant avantageuses, les Haut-Marnais se méfient énormément d’un adversaire qui n’affichera aucun complexe et avec, cette fois, un effectif au complet, contrairement au match aller. « On sait que c’est très compliqué d’aller jouer à Nantes, confirme d’ailleurs Jorge Fernandez qui sait de quoi il parle en tant qu’ancien pensionnaire du club nantais. Avec l’appui de ses supporters, cette formation peut devenir très dangereuse. » D’autant que cette dernière pourra compter sur son talentueux passeur slovène, Gregor Ropret, tout juste revenu du tournoi de qualification de Berlin et en pleine possession de ses moyens.
En Loire-Atlantique, les Cévébistes, en revanche, ne pourront pas s’appuyer sur Martin Atanasov, touché à la cheville contre Nice (lire le buzz de la semaine), mais tenteront cependant de conserver le sérieux qui a fait leur force contre les Azuréens pour leur rentrée 2020. « Même si on remet ce succès dans son contexte, avec un adversaire très diminué par l’absence de son “pointu”, on a néanmoins constamment conservé beaucoup de concentration durant la rencontre, rappelle encore le central espagnol. Et dans ces matches de reprise, c’est un facteur essentiel. Peu importe le scénario et le contexte, au plus haut niveau, ce sont les trois points qui comptent ! »
Ivan Kolev : une solution crédible
Des points qu’il sera donc certainement un peu plus compliqué d’aller “gratter” du côté de Nantes, avec une formation chaumontaise qui n’a véritablement repris l’entraînement ensemble que depuis trois jours. « C’est la plus grosse inconnue de ce début d’année, confirme encore Jorge Fernandez. Des joueurs sont partis, des internationaux sont revenus tardivement, la blessure de Martin que l’on espère pas trop grave nous diminue, et un nouvel élément est arrivé (Ivan Kolev). Autant dire qu’il faut un peu de temps pour remettre toute la machine en marche. Surtout après une aussi longue trêve hivernale inhabituelle. »
Et comme toutes les équipes de Ligue A, le temps n’est pas forcément l’atout majeur sur lequel s’appuyer en ce début d’année, avec quatre matches programmés en onze jours, dont deux déplacements (à Nantes et à Tours).
Un handicap également pour le Bulgare Ivan Kolev arrivé en début de semaine à Chaumont. « Son adaptation est très récente, mais c’est un joueur qui est passé par de nombreux clubs et a disputé plusieurs championnats. Il a de l’expérience et son apport devrait nous faire rapidement du bien », espère le central espagnol.
Arrivé en Haute-Marne depuis seulement cinq jours, la première apparition du néo-Cévébiste sous ses nouvelles couleurs pourrait avoir lieu très prochainement, d’autant qu’à son poste de réceptionneur/attaquant, Marlon Yant encore fatigué de son retour de Cuba mercredi, pourrait connaître logiquement une baisse de régime. Pourquoi pas une première entrée en jeu ce soir à Nantes ?
Laurent Génin