CVB 52 HM : avec autorité !
Hier soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a enchaîné une deuxième victoire consécutive pour la première fois de la saison. Après son succès en coupe face à Ajaccio, mardi dernier, les Cévébistes ont dominé Nantes-Rézé en trois sets.
Le Chaumont VB 52 Haute- Marne, dixième au classe- ment avant le coup d’envoi, avait absolument besoin de se rassurer en championnat. Hier soir, les Cévébistes ont fait le plein de points face à Nantes, sans concéder de set : une belle confirmation après la victoire en coupe de France, face à Ajaccio, mardi dernier.
Dès le coup d’envoi, les deux formations se rendent coup pour coup sur les premiers échanges (5-5), avant que Jorge Fernandez ne se mette en évidence au block (8-5). Deux contres gagnants consécutifs que les Chaumontais bonifient par deux grosses défenses de Julien Winkelmuller et de Franco Massimino, sur des attaques de Borja Ruiz, immédiatement trans-formées en contre-attaques (14-9). Les Haut-Marnais maîtrisent leur sujet, tenant parfaitement le ballon en réception (18-11). De l’autre côté du filet, les Nantais, eux, peinent à stabiliser leur base arrière, à l’image d’un Léo Meyer à la distribution, obligé de couvrir énormément de terrain. Un contraste saisissant avec Raphaël Corre qui, dans un fauteuil, distribue à la perfection, faisant le régal de ses attaquants et notamment d’un Julien Winkelmuller très aérien (23-14). La belle série du jeune Célestin Cardin, entré au service, perturbe néanmoins la sérénité locale (23-19), mais le retard pris par les visiteurs est trop conséquent pour que ce sursaut ne prête à conséquence : 25-19 en 23’. Un regain de confiance dans lequel pioche cependant les Nantais pour démarrer le deuxième acte en trombe (4-0). Une qualité de service qui gêne particulièrement les Haut-Marnais. Même si la réception cévébiste parvient à resserrer les boulons (9-9), celle-ci “saute” une nouvelle fois sur les premières balles de Théo Josserand (11-14). Dans ce match “à bas- cule” (16-16), où chaque équipe alterne le bon et le moins bon, le CVB 52 peut compter sur un Julien Winkelmuller étincelant d’efficacité pour lui maintenir la tête hors de l’eau (22-20).
Un deuxième set capital
Dans un “money time” palpitant, où les Nantais se procurent trois balles de set, la première en faveur des Haut-Marnais est la bonne sur une attaque du… passeur Raphaël Corre, après une balle défendue : 28-26 en 36’.
Avec trois fautes directes en entame de troisième set, dont deux attaques hors lignes, les visiteurs se mettent d’emblée dans une situation difficile (3-0). Un retour des vestiaires qui n’a pas refroidi que les Nantais. Sur les onze premiers points de cette manche, neuf sont offerts sur des fautes directes (7-4). Dans un duel qui peine à retrouver son intensité, le physique de Marlon Yant et une “énorme” défense de l’inévitable Julien Winkelmuller viennent appuyer la domination locale (18-13). La première apparition de la saison de Gregor Ropret (de retour de blessure) à la distribution du jeu nantais ne change pas véritablement la donne. Le CVB 52 tient sa victoire et ne veut pas faire durer les débats plus long- temps. Un “ace” de Mitch Stahl offre cinq balles de match aux siens, suffisant pour conclure sans dommage : 25-10 en 27’. Avec ce succès, les Chaumontais peuvent désormais se recentrer sur la coupe de France qui arrive dès mardi, avec un déplacement à Tours compliqué… Mais avec un capital-confiance renforcé.
Laurent Génin