Le CVB 52 garde confiance malgré sa défaite à Belchatow
Si le CVB 52 Haute-Marne revient défait de son 16e de finale aller de coupe CEV à Belchatow (3 sets à 2), il a cependant gagné en confiance, grâce à sa belle deuxième partie de rencontre. Les Cévébistes en sont certains : tout reste possible mercredi, à Palestra, pour le match retour.
« Plus que jamais, la bataille du service sera primordiale face à Belchatow ! » avait prévenu le coach-adjoint du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Antonello Andriani, avant le 16e de finale aller de la coupe CEV, jeudi 10 novembre, après avoir décortiqué huit rencontres de la formation polonaise. Un discours d’ailleurs appuyé auprès des joueurs, lors de la séance vidéo, par l’entraîneur Silvano Prandi. Mais même prévenus, les Cévébistes ont néanmoins souffert sous les coups de boutoir des serveurs polonais, dès l’entame de match, au sein d’une Hala Energia garnie par un millier de spectateurs.
Une bataille remportée par les locaux dans les deux premiers sets, même si les Haut-Marnais ne sont jamais allés très loin (25-23, 25-23). Mais c’est surtout la régularité démontrée par Belchatow qui a assurément prévalu dans cette première partie de rencontre.
Là où les Chaumontais parvenaient parfois à mettre en difficulté leurs hôtes du soir, ces derniers trouvaient toujours la réponse. Un scénario traduit au tableau d’affichage par un score qui fluctuait entre écarts de trois ou quatre points en faveur des Polonais, avant des retours visiteurs, jamais en capacité cependant de prendre les devants.
L’autre symbole de cette première partie de duel était la réussite des centraux adverses qui, pendant deux sets et demi, vont faire trembler le parquet. Le tandem “Klos/Bieniek” se montrait alors impitoyable. Une efficacité que le duo retrouvera d’ailleurs dans le “tie-break”, signe aussi d’une réception plus efficace pour les Polonais (15-10).
Le duel n’est pas fini !
Il ne fallait pas grand-chose aux Cévébistes pour redresser la barre : une qualité de service plus constante, une réception moins friable et ce poil d’agressivité qui, galvanisé par une confiance retrouvée, offre ces mêmes points qui, quelques minutes plus tôt, ne voulaient pas entrer dans la poche du CVB 52.
Des détails qui, comme d’habitude dans ces matches de haut niveau, font toute la différence. De ceux qui, en quelques minutes seulement, peuvent inverser les rôles. Et transformer la maîtrise apparente de Belchatow en périodes de doute de plus en plus longues, quand de l’autre côté du filet, le CVB 52 fait hon- neur à son statut de leader du championnat de France. (22-25, 23-25)
Pour ce faire, les Cévébistes auront de nouveau pu compter sur leur longueur de banc, avec des entrées réussies de Michael Marshman et Patrik Indra. Des solutions qui existent aussi à Belchatow lorsque celui qui reste l’un des meilleurs “pointus” du monde, Aleksander Atanasijevic, doit faire appel à sa doublure, Wiktor Musial. Ce dernier sera le “bourreau” des Chaumontais en fin de match, à l’attaque comme au service. Preuve que Belchatow n’est pas qu’une accumulation d’individualités reconnues, mais bien une des meilleures équipes de la planète.
C’est celle-ci que le CVB 52 veut se charger d’éliminer, mercredi prochain, dans un Palestra il l’espère largement garni. Les Haut-Marnais, c’est sûr, n’ont pas dit leur dernier mot.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Le jeu et les joueurs du CVB 52
Jan Galabov pas intimidé
HOMME DU MATCH : Jan Galabov (10 att. sur 22, 4 cont., 2 ser., 2 fautes dir.) : Le Tchèque s’est montré plutôt tranchant dans cette confrontation. Il a apporté dans tous les secteurs du jeu et a souvent aidé son équipe à rester dans la course.
Raphaël Corre (2 att. sur 2, 1 cont., 0 ser., 5 fautes dir.) : La première partie de match fut difficile pour le capitaine chaumontais, qui a d’ailleurs beaucoup couru et n’a pas pu organiser le jeu comme il le fallait, avec une réception plus stable par la suite, il a retrouvé toute sa lucidité.
Fabian Plak (4 att. sur 6, 1 cont., 1 ser., 6 fautes dir.) : Si le Néerlandais a mis ses points à l’attaque, il a également commis beaucoup de fautes directe, et a eu du mal à rivaliser avec ses homologues du centre à Belchatow, ultra réalistes.
Pierre Tolédo (6 att. sur 11, 1 cont. 0 ser., 4 fautes dir.) : Titulaire au coup d’envoi, le jeune attaquant du CVB 52 a connu des périodes intéressantes, puis d’autres moins efficaces.
Adrian Aciobanitei (11 att. sur 18, 1 cont., 0 ser., 1 faute dir.) : Le Roumain n’a pas toujours été d’une totale fiabilité en réception, mais globalement, il est resté très concentré sur son sujet et a largement contribué à faire revenir le CVB 52 dans la partie après les deux premiers sets.
Patrick Gasman (7 att. sur 13, 3 cont., 2 ser., 6 fautes dir.) : L’Américain a dû se montrer patient pour trouver la bonne carburation. A la peine durant un bon set, il a ensuite commencé à prendre la mesure de ses adversaires, montant en puissance au fil des sets et se montrant plus efficace.
Thalès Hoss (libéro) : Son expérience du très haut niveau lui permet d’aborder les périodes les plus délicates avec sérénité. Lui aussi a parfois connu des difficultés sur la qualité du service polonais, mais il a toujours cette faculté à oublier ces petites erreurs pour se remettre immédiatement dans la partie.
Patrik Indra (11 att. sur 19, 0 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Une belle entrée en jeu pour le Tchèque qui s’est véritablement montré très conquérant dans ses missions offensives
Michael Marshman (5 att. sur 6, 1 cont., 1 ser., 2 fautes dir.) : Comme à Paris, l’Américain s’est de nouveau montré prêt à venir épauler ses coéquipiers en cours de match. Dynamique et réaliste, il a permis au CVB 52 d’augmenter sa crédibilité au centre.
Cédric Da Silva : Très appliqué à chacune de ses entrées en jeu, au service ou comme chef d’orchestre, le passeur chaumontais a joué son rôle avec détermination.
Le fait du match
Un nouveau scénario
Alors que le Chaumont VB 52 Haute-Marne a toujours remporté les deux premiers sets de ses matches en championnat depuis le début de saison, cette fois, les Cévébistes ont dû se frotter à un scénario nouveau. En effet, jeudi 10 novembre, à Belchatow, ce sont les Polonais qui ont joué les premiers rôles dans les deux manches initiales. La bonne nouvelle, c’est que les Chaumontais n’ont pas baissé la tête et ont su réagir pour emmener leurs hôtes jusqu’au “tie-break“.