Curieuse ménagerie au cours de la balade en affiches de-ci, de-là
Pour quelques jours encore, il est possible de contempler 20 reproductions d’affiches de la collection Dutailly sur les murs du vieux Chaumont. Une visite guidée était organisée dimanche 17 septembre. Thème 2024 : « le monde animal ». La balade a permis d’admirer sur les murs de la ville une curieuse ménagerie.
Cette exposition urbaine s’inscrit dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique. Elle est préparée par l’association Chaumont Design graphique avec la participation de celle du Vieux Chaumont. Chaque édition a son thème. Après « le végétal », « la fête », « du soleil à la lune », c’est cette année « le monde animal » qui a été choisi. Habituellement, les affiches sont reproduites au format 180 x 120 cm. La commission des monuments historiques autorise leur affichage pour trois mois, durée déjà dépassée.
Le rendez-vous était fixé à 16 h devant l’ancienne boulangerie Mourot, au bas de la rue Pasteur. Une douzaine de visiteurs ont rejoint Toma Bletner, guide du jour, président de Chaumont Design graphique. Ici, on apercevait déjà la première affiche sur la maison du Dr Fournié, une espèce de lézard symbolisant la préhistoire. Il en restait 19 à découvrir…
Les visiteurs ont noté que plusieurs affiches annonçaient des spectacles à l’hippodrome de Paris. D’autres s’interrogeaient sur les dates. Une certitude : les anciennes affiches sont antérieures à 1906, année de la disparition de Gustave Dutailly. Il y en a des plus récentes, signée Milton Glaser ou Dan Blittman. Toma s’est attaché à parler des auteurs, de leurs œuvres. Les affiches seront décrochées à la fin du mois.
De notre correspondant Benoit Gruhier