Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Frouchis

Cure de jouvence pour la fontaine des Frouchis d’ici le printemps 2023

Frouchis
Françoise Le Corguillé et les Amis du Musée vont redonner de sa superbe à la fontaine des Frouchis.

Le site des Frouchis va bientôt connaître une nouvelle mise en beauté, grâce aux Amis du Musée et du Patrimoine. Signalétique, panneau d’information, sécurisation de l’accès et installation de bancs sont en projet.

La fontaine des Frouchis, c’est une histoire de passionnés. Depuis le XIXe siècle, nombreux sont les Bragards à avoir aménagé et entretenu ce site paisible au cœur de la forêt de Trois-Fontaines. Mais le temps faisant son œuvre, le site s’abîme et un petit coup de jeune devient plus qu’urgent. C’est ce qu’ont décidé de faire les Amis du Musée et du Patrimoine.

Nouvelle signalétique

A commencer par la signalétique. Car aujourd’hui, difficile de trouver l’emplacement exact de la source si on ne connaît pas les lieux. Seuls quelques flèches en bois bien effacées et un panonceau chancelant indiquent la source et sa Vierge. Mais il faut déjà être bien avancé sur le chemin forestier. « On va installer des panneaux dès la route de Trois-Fontaines pour indiquer le site », explique Françoise Le Corguillé, présidente des Amis du Musée et du Patrimoine.

A l’entrée du dernier sentier, un grand panneau explicatif doit également être installé. « On a travaillé dessus avec l’ONF et la Ville de Saint-Dizier », précise Françoise Le Corguillé. « On y trouvera d’un côté l’histoire du lieu, les vertus de son eau ou encore l’intérêt écologique de ce site naturel. Au verso, on retrouvera tous les circuits de randonnée pédestre et cycliste. »

Et sur le site en lui-même ? « On va renforcer le petit pont de bois, qui enjambe le ruisseau. Actuellement, il est composé de deux traverses en bois. On va en rajouter une troisième, comme c’était à l’origine. » Et pour les Bragards qui souhaitent se recueillir, deux bancs seront installés. Ils viennent d’être commandés aux Ateliers de la Vallée de la Marne. Enfin, un petit débroussaillement sera sans doute nécessaire également.

Les Frouchis : un site thermal

Les Amis du Musée et du Patrimoine ne sont pas les premiers à s’occuper du site des Frouchis. Dès le milieu du XIXe siècle, la famille Trémaux aménage les abords de la source pour en faire un véritable site thermal. C’est à cette époque que la statue de la Vierge, sans doute dessinée par Mathurin Moreau, est commandée aux fonderies du Val d’Osne.

Statue qui sera vandalisée, perdant dans ce combat inégal sa tête et son enfant Jésus. « Durant des années, des gens ont remplacé sa tête. Il y a par exemple eu un masque d’inspiration africaine ou même un ballon de foot ! », se souvient la présidente des Amis du Musée et du Patrimoine. Avant qu’un sculpteur local, qui souhaite garder l’anonymat, ne lui rende sa tête et sa progéniture, s’inspirant de sa jumelle qui trône fièrement sur une façade de la rue Notre-Dame, à Saint-Dizier.

D’ici le printemps, la fontaine des Frouchis aura donc retrouvé de sa superbe et pourra accueillir promeneurs et fidèles dans de meilleures conditions. En attendant que d’autres Bragards ne prennent le relais pour entretenir ce site méconnu du patrimoine local.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr 

Les Frouchis, c’est tout un poème !

Tombé amoureux du site, le Bragard Paul Durand lui dédia un poème, intitulé “Sonnet aux Frouchis”.

Je sais, au fond d’un bois, une claire fontaine

Où, régulièrement, chaque jour, en été,

De maladives gens accourent, par centaines

Puiser, à son courant, la force et la santé.

Elle sourd lentement, d’une mine lointaine,

Sous un dôme de roc d’une rare beauté,

Que surmonte, non point, une Samaritaine,

Mais une humble Madone à l’air plein de bonté.

Des taillis tout remplis de chants et de murmures ;

Des sentiers serpentant, à l’ombre des ramures,

L’embellissement encore de leur charme infini.

Dédaignant les bosquets, ornés de fleurs écloses,

Si j’étais rossignol, ou bien un papillon rose,

C’est auprès de son bord que je ferai mon nid.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)