Cure de jouvence pour la salle Hubert-Vautrin
En milieu rural, les salles des fêtes sont des locaux à usage bien disponible pour organiser des rencontres, des animations. Elles s’inscrivent donc au cœur de la vie sociale, associative et culturelle du village. Elles sont également louées pour l’organisation de mariages, d’anniversaires et sont ainsi des lieux au taux d’occupation élevé.
A Bourdons donc, et depuis 1985, une salle communale polyvalente autorise une vie association remarquablement active. Construit à l’initiative d’Hubert Vautrin, alors maire de la localité, sur l’emplacement d’un bâtiment agricole, ce local faisait alors la fierté du village. Au début des années 2000, une première restauration, un premier rafraîchissement avec notamment l’amélioration de la qualité de la sonorisation et la modernisation de la cuisine, avait assuré la continuité de sa pleine utilisation.
Cependant, actuellement, un certain nombre de ses équipements sont devenus obsolètes ou défaillants par rapport aux normes actuelles. Est donc venu le temps où l’inéluctable aménagement des lieux, au regard des exigences et de la réglementation, est devenu une nécessité. Cette priorité concerne notamment les conditions d’accessibilité, d’isolation, les normes électriques et sanitaires, l’ajout d’un local de rangement de matériels. La commune se trouvait donc dans l’obligation d’effectuer une sérieuse rénovation des lieux.
Aussi, après l’obligatoire recherche de subventions, l’équipe municipale a mis au point un dossier cohérent de réfection.
Depuis la mi-janvier, plusieurs entreprises ont donc commencé les travaux sous le contrôle d’une performante maîtresse d’œuvre qui exige notoirement de fréquents rendez-vous de chantier.
Et jeudi 9 février, lors de l’hebdomadaire réunion, le maire, Gilles Berthet, au constat de l’état d’avancement des travaux, s’est montré fort satisfait.
Persuadé que les délais d’exécution seront respectés, le premier magistrat pense déjà à la future inauguration officielle – début mai – de cette nouvelle salle des fêtes qui porte le nom de l’ancien maire.