Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Curage de boues à la station d’épuration

Les Déshytube® à la fin du chantier, remplis des boues extraites.

C’est un chantier sortant de l’ordinaire qui s’est déroulé du lundi 17 au jeudi 20 octobre, à la station d’épuration du village. L’assainissement, eaux usées et eaux pluviales, est en place depuis plus de 20 ans à Harréville-les-Chanteurs, et fonctionne grâce au système du lagunage. Les années passant, les boues résiduelles issues de l’épuration des eaux se sont accumulées dans le bassin, et un curage était devenu nécessaire.

Commanditaire du projet, le Syndicat intercommunal d’assainissement de la Haute-Meuse a choisi l’entreprise Valterra pour remplir cette mission. A l’aide d’une barge munie d’un système de pompage, les boues ont été extraites et ont transité vers deux containers étanches afin de les homogénéiser puis floculer (phénomène chimique permettant aux différentes particules présentes en suspension dans l’eau de se regrouper et constituer des amas plus importants) permettant ainsi la filtration. Les boues ont ensuite intégré les Déshytube®, marque propre de la société Valterra, poches filtrantes dans lesquelles elles resteront stockées pour une durée d’un an. En tout, 430 m3 de matière ont été extraits et seront utilisés dans l’agriculture locale par épandage.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)