Cultur’Halles : une première journée réussie
Imaginée par la Ville et les Saisons culturelles, la manifestation Cultur’Halles a conquis les familles chaumontaises dès sa première journée, ce mercredi 3 avril. Mêlant les lectures de contes, les jeux de société et les activités manuelles, il est gratuit et ouvert à tous.
Cultur’Halles est le nouveau rendez-vous imaginé par la Ville et les Saisons culturelles afin d’animer les halles couvertes en dehors des marchés hebdomadaires. Le principe est simple : des ateliers, des jeux, des lectures organisés par les établissements culturels et les associations chaumontaises pour les familles dans un lieu atypique. Ces activités sont gratuites. Mercredi 3 avril, c’était son lancement officiel. Vers 15 h, pas moins d’une vingtaine de personnes, parents et enfants, se sont donnés rendez-vous.
Sara a participé à la première journée de Cultur’Halles avec ses trois enfants, âgés de sept ans, cinq ans et vingt mois. « Je trouve que cette initiative est très sympa. Il y a des jeux de société, des lectures de contes et des ateliers manuels. C’est une manifestation pour tous. Avec mon dernier enfant Ilian, nous avons fait un puzzle », raconte la mère de famille. Âgé de six ans, Adam est venu avec son père Xavier. « J’ai joué à un jeu de société où le but est de ramener un cheval vers son box. Des obstacles nous en empêchent. C’était drôle ».
Fabrication de bombes à graines
Avec l’association Basik Asso, Noah et Manon ont fabriqué des bombes à graines. « C’est une activité très divertissante. En plus, nos créations vont nourrir les abeilles qui vont fabriquer plus de miel », explique le jeune garçon de douze ans. Copines dans la cours d’école et dans la vie, Lison et Eva ont expérimenté l’atelier peinture sur le thème des Jeux olympiques. Une dizaine d’enfants ont été captivés par les récits racontés par la bibliothécaire des Silos, Florine Curinier. « Si le concept de Cultur’Halles plaît aux Chaumontais sur la durée, nous allons le proposer tous les ans. Nous pouvons également le faire évoluer », conclut la direction de la politique culturelle. La prochaine date est fixée : le mercredi 17 avril.
Corentin Gouriou