Culmont : Ottawa va concourir au Salon de l’agriculture
Le Groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) de la Source du Saôlon, à Culmont, près de Chalindrey, va, pour la première fois, faire concourir une de ses vaches au Salon de l’agriculture de Paris. Ludovic Moussu, Cyrille et Sari Varney et Jérémy Darbot vont présenter Saôlon-Lum-Ottawa, vache de race prim’holstein, âgée de 5 ans.
Le programme est calé : départ pour la capitale jeudi 23 février, concours lundi 27 et retour en Haute-Marne le lendemain. Cette compétition réunira les 100 plus belles vaches françaises de cette race. Elles seront réparties en cinq catégories en fonction du nombre de leurs vêlages. Ottawa va concourir en “2e veau”. Pour être sélectionné, l’animal doit répondre à des critères esthétiques pour sa morphologie et la beauté de ses mamelles. Deux mille bêtes étaient inscrites aux présélections. Un premier tri a été fait, fin novembre, pour n’en retenir que 400. Ces bêtes ont été préparées comme pour le concours final. Puis, un juge unique est venu sur place pour choisir celles estimées dignes de participer au concours.
Le transport d’Ottawa à la capitale se fera en deux étapes. Le Gaec va d’abord l’emmener à Graffigny-Chemin, à côté de Bourmont. Puis, elle continuera le voyage avec d’autres vaches dans un camion-bétaillère. Le cocamionnage permet de réduire les frais de transport qui sont à la charge des éleveurs. Cinq vaches haut-marnaises sont inscrites à ce concours.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)