Etape 1
Préparez la pâte sablée avec les 250 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, la pincée de sel, le beurre froid coupé en petits morceaux, l’œuf entier, et 25g d’éclats torréfiés de pistaches. Travaillez rapidement l’ensemble puis formez une boule. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et disposez-la dans les moules à tartelettes. Piquez la pâte de plusieurs coups de fourchette. Faites cuire les tartelettes à blanc 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Etape 2
Laissez refroidir les tartelettes sur une grille. Démoulez-les lorsqu’elles sont froides.
Etape 3
Préparez la crème pâtissière. Dans une casserole portez 40 cl de lait à ébullition avec 2 sachets de sucre vanillé.
Dans un récipient, travaillez les 2 jaunes d’œufs avec l75 g de sucre en poudre et les 40 g de farine tamisée, puis versez dessus le lait vanillé bouillant. Mélangez soigneusement et remettez dans la casserole. Faites épaissir sur le feu en remuant sans cesse. Versez dans un récipient. Couvrez la crème de film alimentaire pour éviter qu’elle ne fasse une croûte en surface.
Etape 4
Faites fondre le chocolat au micro-ondes. Mélangez-le bien afin d’obtenir une texture lisse. Trempez dans le chocolat fondu le bord des tartelettes. Parsemez aussitôt du restant des éclats torréfiés de pistaches. Laissez refroidir. Puis remplissez de crème pâtissière les fonds de tartelettes.
Etape 5
Épluchez les kiwis et coupez-les en deux puis détaillez-les en tranches assez fines. Disposez-les harmonieusement sur la crème. Juste avant de servir, saupoudrez d’un voile de sucre glace.
Pour varier les plaisirs, remplacez les kiwis verts par des kiwis jaunes ou des kakis.