Etape 1 : Préparez la pâte brisée
Versez 250 g de farine dans un saladier, faites un puits et versez 1 œuf dedans, ajoutez 120 g de beurre mou coupé en morceaux, le sel et 60 g de sucre. Pétrissez l’ensemble puis formez une boule. Enveloppez dans du film alimentaire et mettez 30 minutes au frais.
Etape 2
Passez les grappes de groseilles sous l’eau. Égouttez et égrenez-les. Réservez.
Etape 3
Faites fondre 100 g de beurre.
Etape 4
Versez 100 g de sucre dans un saladier, ajoutez le beurre fondu et battez au fouet électrique. Ajoutez le dernier œuf entier, la crème fraîche, la poudre d’amandes, le reste de farine (20 g) et le rhum. Mélangez bien le tout.
Etape 5
Étalez la pâte à tarte sur une feuille de papier cuisson et disposez-la dans le moule à tarte. Couvrez de groseilles et versez la préparation.
Etape 6
Faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 220 °C.
Etape 7 : Préparez la meringue
Battez les blancs d’œufs en ajoutant le reste de sucre en poudre (100 g) et le sucre glace petit à petit jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fermes et forment des becs d’oiseaux sur le fouet. Ajoutez la maïzena et le vinaigre. Battez à nouveau.
Etape 8
Quand la tarte est cuite, sortez-la du four, baissez la température à 175 °C, nappez la tarte de meringue et enfournez de nouveau pour 15 mn sur la grille du milieu.
Un dessert aussi beau que bon. Vous pouvez dressez la meringue avec une poche à douille et saupoudrer d'un peu de sucre glace avant de servir.
Pour une meringue croustillante, laissez reposer la tarte 30 minutes dans le four éteint.