Etape 1
Dans une casserole, mettez les filets de poulet, la carotte épluchée et coupée en petits morceaux, 1 oignon épluché et coupé en quatre, la tablette de bouillon de volaille, le laurier, le thym, le persil et les poivres en grains. Faites cuire 30 minutes sur feu doux et à couvert. Retirez du feu et laissez tiédir.
Etape 2
Epluchez les champignons de Paris. Faites-les rendre leur eau dans une poêle chaude sans ajout de matière grasse.
Etape 3
Effilochez les blancs de poulet avec les doigts. Réservez 10 cl de bouillon de poulet.
Etape 4
Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, et faites-y revenir le deuxième oignon épluché et émincé avec les lardons puis ajoutez le poulet effiloché. Laissez revenir quelques instants puis retirez du feu.
Etape 5
Dans un saladier, battez les 4 œufs avec 10 cl de lait et les 10 cl de bouillon de poulet réservé. Ajoutez la moitié du gruyère râpé. Salez et poivrez.
Etape 6
Déposez une pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez le fond de quelques coups de fourchette. Déposez la préparation au poulet puis versez le battu. Saupoudrez du gruyère râpé restant.
Etape 7
Dans la deuxième pâte feuilletée, découpez des bandes d’environ 1 cm à l’aide d’une roulette à pâtisserie. Posez les bandes en forme de croisillons sur la garniture. Coupez les extrémités et appuyez avec les doigts pour coller au bord. Badigeonnez les croisillons de jaune d’œuf battu.
Déposez les bandes de pâte feuilletée sur la garniture sans les étirer et appuyez aux extrémités pour coller au bord.
Etape 8
Enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 210°C. Laissez reposer 15 minutes dans le four éteint avant de déguster.