
Etape 1 : Pâte brisée
Préparez la pâte brisée avec 250 g de farine, 1 pincée de sel, la cuillère à soupe de sucre, 125 g de beurre coupé en petits morceaux et 1 œuf. Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis placez-la dans un grand moule à tarte. Piquez le fond de quelques coups de fourchette. Placez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Etape 2
Épluchez et lavez la pomme de terre. Coupez-la en petits cubes et faite cuire 6 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez.
Etape 3
Épluchez et émincez les oignons. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un wok et faites-y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides (environ 10 minutes), en remuant souvent.

Etape 4
Additionnez les 2 cuillères à café de sucre et laissez caraméliser (environ 5 minutes).

Etape 5
Dans une poêle, faites revenir les champignons de Paris dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez puis ajoutez-les aux oignons caramélisés.

Etape 6
Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans la même poêle, et faites-y dorer les dés de pomme de terre puis ajoutez-les également aux oignons caramélisés.

Etape 7
Préparez le battu. Mélangez les 4 œufs avec la crème, le lait, la moutarde à l’ancienne, et moitié de l’emmental. Salez et poivrez.
Etape 8
Répartissez le mélange oignons, champignons, pomme de terre sur le fond de tarte. Versez par-dessus le battu. Recouvrez du reste d’emmental râpé.

Etape 9
Enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.

Cette tarte peut être servie chaude en entrée, accompagnée d’une bonne salade verte, ou froide en apéritif.