Etape 1 : Préparez la pâte sablée
Versez la farine (250 g) dans un saladier. Mettez au centre le sucre (60 g), le sel, l’œuf, et le beurre (125 g). Mélangez les ingrédients en incorporant peu à peu la farine. Faites une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur 30 minutes.
Etape 2 : Préparez la garniture
Faites chauffer le lait avec le sucre vanillé dans une casserole. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre restant (75 g). Incorporez peu à peu le reste de farine (40 g) en la tamisant. Ajoutez le lait chaud petit à petit. Versez dans la casserole et laissez épaissir sur feu doux en remuant sans cesse. Lorsque la crème a épaissi, retirez du feu et incorporez la liqueur d’amande amère. Laissez refroidir.
Passez une noix de beurre sur la crème pâtissière à l'aide d'une fourchette pour empêcher la formation d'une croûte.
Etape 3
Étalez la pâte sablée sur un plan de travail fariné et disposez-la dans le moule à tarte. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et faites-la cuire à blanc 20 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.
Etape 4
Une fois le fond de tarte refroidi, étalez la crème pâtissière.
Laissez bien refroidir la pâte sablée et la crème pâtissière avant de garnir la tarte.
Etape 5
Lavez rapidement les fraises, équeutez-les, coupez-les en deux et disposez-les sur la crème.
Etape 6
Chauffez la gelée de groseille et nappez les fraises.
Etape 7
Faites griller les amandes effilées dans une poêle à sec et parsemez-les sur la tarte.
Arrangez joliment les fraises que vous choisirez de petite taille. Coupez-les en deux et disposez-les en rosace en les faisant se chevaucher. Commencez par une rangée côté bombé vers le haut, puis alternez avec une rangée côté bombé vers le bas.