Etape 1 : La pâte sablée
Préparez la pâte sablée avec la farine, 40 g de sucre en poudre, le sucre vanillé, une pincée de sel, le beurre et 1 œuf. Enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur environ 30 minutes.
Etape 2
Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises.
Etape 3
Étalez la pâte sablée et placez-la dans un moule à tarte. Piquez la pâte de plusieurs coups de fourchette. Recouvrez-la de papier aluminium (posez par-dessus des haricots blancs ou un moule légèrement plus petit). Faites ainsi cuire la pâte 15 minutes dans un four préchauffé à 200 °C. Retirez l’aluminium et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.
Étalez la pâte sablée entre deux feuilles de papier cuisson.
Etape 4 : Préparez la garniture
Séparez les blancs des jaunes des 2 œufs restants. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le reste de sucre (100 g) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le fromage blanc, la préparation pour pudding et le kirsch. Mélangez bien le tout. Battez-les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les à la préparation précédente.
Etape 5
Disposez les cerises sur la pâte sablée précuite et versez doucement la garniture en tassant un peu avec une spatule pour la faire pénétrer entre les fruits.
Etape 6
Faites cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau à 2 cm du bord, qui doit ressortir propre.
Etape 7
Laissez refroidir la tarte posée sur une grille avant de la démouler.
Saupoudrez d'un voile de sucre glace tamisé avant de servir.