Etape 1 : La pâte sablée
Préparez la pâte sablée avec 250 g de farine, 40 g de sucre en poudre, le sucre vanillé, 1 pincée de sel, 125 g de beurre et l’œuf. Enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur 30 minutes.
Etape 2
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et placez-la dans un moule à tarte. Piquez-la de plusieurs coups de fourchette. Recouvrez-la de papier sulfurisé, posez dessus des haricots secs ou un moule un peu plus petit. Faites cuire la pâte 15 minutes dans un four préchauffé à 210 °C. Retirez le papier sulfurisé et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes (la pâte doit être légèrement dorée). Laissez refroidir le fond de tarte sur une grille.
Etape 3 : La garniture
Mettez le chocolat coupé en morceaux dans un saladier. Faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat. Attendez quelques instants puis mélangez soigneusement jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Incorporez ensuite le beurre restant coupé en petits morceaux (30 g). Le mélange doit être lisse et brillant. Versez sur le fond de tarte.
Etape 4 : Le sirop
Faites bouillir l’eau avec le sucre restant (100 g) et le jus du demi-citron.
Etape 5
Lavez les abricots. Coupez-les en deux, retirez le noyau, et faites-les pocher 5 minutes sur feu moyen dans le sirop. Lorsque les abricots sont devenus tendres, égouttez-les. Posez les abricots sur la tarte au chocolat, côté bombé dessus. Concassez les pistaches et parsemez sur la tarte. Servez ce dessert bien frais.
La douceur du chocolat mêlée à l'acidité de l'abricot cuit, sur une pâte sablée maison, le tout agrémenté de pistaches : un vrai régal pour les amateurs de chocolat.
Vous pouvez réaliser cette même recette avec des abricots en boîte.
Préparez cette tarte plusieurs heures avant de la déguster et placez-la au réfrigérateur.