Etape 1 : La compotée de rhubarbe
Épluchez soigneusement la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons. Mettez la rhubarbe dans une casserole avec le sucre et faites cuire à couvert et à feu doux (environ 15 minutes) en remuant de temps en temps. Laissez refroidir la compotée.
Etape 2 : La pâte sablée
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé, et le sel. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et liez avec l’œuf battu. Formez une boule. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et placez-la dans un moule à tarte. Mettez au réfrigérateur pour 30 minutes.
Etape 3
Piquez le fond de tarte de plusieurs coups de fourchette. Et faites cuire la pâte sablée à blanc pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 210 °C.
Pour faire cuire la pâte sablée à blanc, recouvrez la pâte de papier cuisson, posez par-dessus des haricots blancs ou un moule légèrement plus petit.
Etape 4 : La garniture
Mélangez les œufs avec la crème et incorporez la compotée de rhubarbe refroidie. Versez sur le fond de tarte précuit. Enfournez à nouveau pour 30 minutes. Laissez refroidir la tarte dans le moule avant de la démouler sur un plat de service. Pendant ce temps, lavez rapidement les fraises et coupez-les en lamelles fines. Disposez-les harmonieusement sur la tarte à la rhubarbe refroidie.
Laissez refroidir la tarte à la rhubarbe avant de la garnir de fraises.
Etape 5
Avant de servir, saupoudrez la tarte d’un voile de sucre glace et décorez avec des feuilles de menthe.
Des fraises délicatement posées sur une crème à la rhubarbe, le tout servi sur une pâte sablée maison. Un régal pour les yeux et les papilles.