Etape 1
Épluchez et hachez finement l’oignon et l’échalote.
Etape 2
Dans une sauteuse, faites revenir les lardons sans ajout de matière grasse. Déposez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant.
Etape 3
Lavez la sauteuse, et mettez-y l’échalote et l’oignon à fondre doucement avec le beurre. Ajoutez les lardons, puis saupoudrez de farine. Remuez et laissez cuire environ 2 minutes.
Etape 4
Additionnez le vin, et laissez bouillir 1 à 2 minutes sur feu vif, puis ajoutez les 20 cl d’eau et la tablette de bouillon de volaille émiettée. Poivrez, ajoutez le thym, le laurier. Couvrez et laissez cuire sur feu doux 20 minutes, en remuant de temps en temps.
Utilisez de préférence du vin rouge de Bourgogne.
Etape 5
Pour le pochage des œufs. Dans une casserole, portez à ébullition 150 cl d’eau avec 10 cl de vinaigre blanc.
Etape 6
Cassez un œuf dans une tasse, et versez-le délicatement dans l’eau. Procédez de la même manière pour les 3 autres œufs. Laissez cuire dans l’eau frémissante environ 3 minutes. A l’aide d’une écumoire, retirez les œufs délicatement puis déposez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant pour les éponger.
Prenez une casserole suffisamment large pour y cuire les œufs.
Etape 7
Déposez 2 œufs dans chaque assiette creuse, recouvrez de sauce au vin et aux lardons. Parsemez de ciboulette ciselée. Servez cette entrée accompagnée de tranches de pain grillées.