Etape 1
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Réservez les jaunes pour la crème aux œufs. Battez les blancs en neige très ferme. Ajoutez peu à peu 50 g de sucre fin tout en continuant de battre. Incorporez le caramel.
Etape 2
Beurrez généreusement et farinez un moule de diamètre 22 cm avec cheminée centrale. Versez la préparation. Tapotez le moule contre le plan de travail pour chasser les bulles d’air. Faites cuire le molotof au bain-marie, environ 20 minutes, dans un four préchauffé à 180 °C. Laissez refroidir avant de le retourner sur le plat de service.
Pour la cuisson au bain-marie, le moule doit être placé dans un plat plus grand contenant de l'eau bouillante, jamais froide.
Etape 3 : Préparez la crème aux œufs
Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le sucre fin restant (50 g) et le sucre vanillé. Laissez bouillir 3 minutes. Retirez du feu et laissez tiédir. Concassez les cacahuètes.
Etape 4
Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs et la maïzena puis versez peu à peu le sirop sucre-eau en remuant. Remettez la casserole sur le feu et laissez épaissir sur feu doux environ 2 minutes sans cesser de remuer. Retirez la casserole du feu.
Etape 5
Nappez le molotof refroidi de crème aux œufs. Parsemez de cacahuètes concassées.
Le molotof est un dessert portugais, simple à réaliser, servi traditionnellement sans la crème aux œufs, simplement arrosé d'un filet de caramel liquide.
Vérifiez la cuisson du molotof en enfonçant un cure-dents qui doit ressortir propre.