Etape 1 : Pour une vingtaine d'unités
Délayez la levure émiettée dans un peu de lait tiède. Dans un récipient, tamisez 50 g de farine, ajoutez la levure délayée, 20 g de sucre et le reste du lait tiède. Mélangez énergiquement au fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laissez reposer dans un endroit chaud environ 20 minutes.
Etape 2
Dans un saladier, tamisez 200 g de de farine, ajoutez le sel puis incorporez le beurre mou par petits morceaux. Ensuite, additionnez la levure qui a gonflé puis l’œuf battu. Farinez vos mains et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Etape 3
Formez une boule, couvrez le saladier d’un torchon propre et humide et laissez lever la pâte dans un endroit chaud environ 1 heure 30.
Etape 4 : Préparez la crème pâtissière
Portez 40 cl de lait à ébullition avec le sucre vanillé. Dans un saladier, travaillez les jaunes d’œufs avec 75 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez 40 g de farine puis délayez peu à peu avec le lait bouillant. Remettez le mélange dans la casserole. Faites épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer. Retirez du feu.
Etape 5
Mettez les raisins à tremper dans un peu d’eau tiède environ 20 minutes. Puis épongez-les sur du papier absorbant.
Etape 6
Dès que la pâte a levé, pétrissez-la un peu puis étalez-la en un grand rectangle (50 cm X 25 cm) sur un plan de travail fariné. Tartinez de crème pâtissière et parsemez de raisins secs.
Etape 7
Roulez la pâte en un long boudin. Découpez des tranches d’environ 1,5 cm. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Laissez de nouveau lever dans un endroit chaud environ 30 minutes.
Etape 8
Faites cuire environ 15 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.
Pour des pains aux raisins bien brillants, dès la sortie du four, badigeonnez-les de sirop (portez à ébullition 5 cl d'eau avec 50 g de sucre).