Etape 1 : Pour 12 mini-kouglofs
Faites tiédir le lait. Délayez la levure émiettée dans 2 cuillères à soupe de lait tiède. Dans le reste du lait tiède, mettez le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre.
Etape 2
Versez la farine dans un saladier, faites un puits. Mettez au centre l’œuf battu et versez le mélange lait-beurre-sel-sucre. Mélangez à la fourchette en incorporant peu à peu la farine.
Etape 3
Farinez vos mains puis pétrissez la pâte. Couvrez le saladier d’un torchon propre et humide et laissez lever la pâte dans un endroit chaud environ 1 heure et demie.
Etape 4
Une fois la pâte levée, incorporez les allumettes de bacon fumées et les pruneaux coupés en petits morceaux. Travaillez la pâte entre vos mains. Farinez un plan de travail, formez un boudin avec la pâte d’environ 40 cm. Divisez en 12 morceaux égaux.
Etape 5
Beurrez les petits moules à kouglof. Placez un morceau de pâte dans chaque moule. Laissez de nouveau lever dans un endroit chaud environ 30 minutes.
La cuisson dans des moules à mini-kouglofs en silicone donne un très bon résultat et il est inutile de les graisser.
Etape 6
Faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200 °C, grille placée au milieu. Démoulez les kouglofs dès la sortie du four.
De délicieuses petites brioches sucrées-salées pour un apéritif dînatoire ou un brunch. Elles régaleront vos convives à coup sûr.